dimanche 21 février 2010

WHDLOAD sur Amiga

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un petit test du logiciel WHDLoad (v.16.9) sur Amiga. Pourquoi ce test ? Tout simplement car WHDLoad sert à charger directement les logiciels depuis un disque dur (ou une carte compact flash, si vous avez lu un précèdent tuto ;) ). Ce qui, il faut l'avouer, est bien plus confortable que de se frapper les chargements depuis une bonne vieille disquette 3 1/2, voire de ces petites soeurs, si le logiciel tiens sur plusieurs disquettes.

Pourquoi un logiciel dédié ... Rappelez vous l'époque des 16/32 bits, rare étaient les ordinateurs (grand public) disposant d'un disque dur, aussi la plupart des logiciels, et surtout les jeux, étaient prévu pour fonctionner directement depuis une ou plusieurs disquettes. A part dans le monde PC, peu permettaient une installation sur disque dur. De plus, en général, ces logiciels étaient protégés contre la copie, ce qui ne facilitait pas les choses. 

Hé bien c'est cette barriere que ce propose d'abolir, non sans mal, WHDLOAD. Le principe ? Pour chaque logiciel, il faut générer un fichier d'install, puis récupérer les fichiers et les installer sur le disque dur. Pas simple quand même. Ensuite via un launcher, le jeu se lance, avec la possiblité de tout charger en RAM directement afin de limiter les accès disque.

Dans la pratique, un trés grand nombre de fichier install ( + de 2000 jeux et presque 300 demos) sont disponible sur le net et plus particulièrement sur le site de WHDLOAD (http://www.whdload.de/). Il faut dire que le logiciel existe depuis trés longtemps maintenant, les premieres versions datant de 1994 (!). Attention pour que le fichier install fonctionne il vous faudra la meme version que celle qui a servi à générer l'install. Autant dire que si vous n'avez pas l'original ce ne sera pas facile. Pour simplifier les choses, je vous conseille de vous touner vers les sites tels que WHDownload (http://www.whdownload.com/) qui vous proposent le package complet (fichier install + logiciel) en un seul zip. Voila qui est mieux.

Le logiciel s'installe très facilement, pas de soucis de ce coté la. Par contre, il y a 2 autres barrieres (en plus des fichiers install) à mon gout.

La premiere, il vous faudra de préférence une machine un peu rapide à base de 68020 type Amiga 1200, plutot qu'un Amiga à base de 68000. J'ai testé Whdload sur A600, cela manque un peu de punch, mais c'est quand meme utilisable. Je vois venir les petits malins qui vont me dire que les logiciels fonctionnant sur A500 fonctionnent mal sur un A1200. Bonne nouvelle, WHDLoad permet de charger le Kickstart 1.3 (ou autre) avant le lancement du logiciel, il suffit de copier les fichiers (dont un dump du kickstart) au bon endroit et de lui indiquer cette option dans le laucher du logiciel.Tout est dans la doc. Trés pratique.
La seconde, et la plus importante, il vous faudra au minimum 2 Mo de RAM, je dis bien au minimum car avec 2 Mo il est assez difficile de lancer bon nombre de logiciels. Une astuce, enlevez le chargement intégral en RAM (Preload) de l'icone de lancement (via les informations). Cela m'a permis de débloquer certains softs, meme si du coup il y a quelques ralentissements dus aux chargements. D'autres logiciels refusent obstinément de se lancer, même, dans cette config, malgré une startup-sequence très light.
Dernier point, avant chauque lancement de logiciel, WHDLoad, vous propose une touche pour sortir du jeu sans rebooter l'Amiga. C'est bien pratique.

En résumé, un bon logiciel que tout utilisateur d'Amiga se doit de connaitre tant il simplifie la vie meme si c'est au prix de quelques gymnastiques intellectuelles.

PM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire