dimanche 17 mai 2020

Lecteur EREBUS pour ORIC 1 & ORIC ATMOS

Hello,

Comme bien souvent, je cherche pour mes vielles machines des moyens simples et efficaces de charger des programmes. La plupart du temps il s'agit de jeux et de démos. Les vieux micros, oui, mais cela n’empêche pas d'introduire un peu de modernité. 

Et puis, j'avoue que les lecteurs de cassettes ou de disquettes c'est bien mais cela prend de la place et les support magnétiques commencent à se faire vieux, en plus des câbles etc... De ce coté la, l'Oric n'est pas la machine la mieux pourvue, mais cela commence à changer. Je vais donc vous parler du lecteur de carte micro SD, EREBUS pour Oric 1 & Atmos. 


Lecteur EREBUS pour Oric 1 & Atmos


Sur le principe rien de fou, il s'agit d'un lecteur de carte SD sur lequel on va copier nos fichiers afin de les charger facilement. L'objet se présente sous la forme d'un lecteur externe de la taille d'un paquet de cigarettes. Il se connecte à l'Oric via le connecteur d'extension à l'aide une nappe plate. On y trouve juste une fente pour insérer une carte micro SD et un bouton qui fait office de RESET (très pratique).

L'utilisation est très simple et nécessite juste d'avoir quelques contraintes à l'esprit :

- Les jeux purement Oric 1 ne fonctionnent pas car le lecteur EREBUS contient une rom Oric Atmos. Dans la pratique cela représente peu de logiciels, surtout parmi les premiers sortis sur la machine. Petit avantage par contre, sur un Oric 1, vous bénéficiez des roms de l'Atmos sans modification interne.


Un Oric1 avec une rom Atmos. Merci Erebus.



- Le lecteur ne prend en charge que les fichiers .tap (autant que je sache) et surtout les logiciels en  chargement "multi-part",cad dont le chargement se fait en plusieurs fois, ne fonctionneront pas. La, c'est plus embêtant mais ce qui est bizarre c'est que certains logiciels "multi-part" ne fonctionnent effectivement pas, comme "Defense Force" (grrrrrr) ou "Harrier Attack" mais d'autres fonctionnent bien, comme "Le mystère de Kikekankoi", "Tyrann", "Kryllis", l'Aigle d'Or ...). Donc c'est un point plutôt embêtant mais pas rédhibitoire. Edit du 01/06/2020 : Certains dumps de logiciels sont refait pour fonctionner sur Erebus comme "Defence Force" ou "The Hobbit".

- Le lecteur ne prend pas en charge les images de disquettes. Dommage, mais j'imagine qu'il faudrait inclure des roms pour gérer les disquettes, le dos etc.... Ce qui augmenterai sensiblement son prix. La majorité des logiciels étant sortis sur K7 ce n'est pas grave. Par contre cela nous prive de certaines nouvelles productions qui sortent sous ce format. 

- La carte micro SD doit faire 2go maximum pour être reconnue et formatée en Fat16. Le lecteur ne prend pas non plus les répertoires. Pour un maximum d'efficacité les noms devront être au format 8 + 3.

Voila j'ai fait le tour des contraintes. Maintenant voyons ce que cela donne  dans la pratique.

Après avoir mis  quelques fichiers sur la carte SD, j'allume l'Oric. Il boot normalement. La, je lance un petit cload""  des familles et un menu apparaît. La liste des logiciels présents sur la carte s'affiche. Il suffit de déplacer le curseur avec les flèches pour se déplacer dans la liste. Une pression sur la touche "entrée" permettra de lancer le chargement du logiciel. C'est très simple. 


Erebus - le menu


Autre avantage, de l'EREBUS, les vitesses de chargement. En effet, terminé les looooongs chargements de plusieurs minutes, tout se charge en quelques secondes, un peu comme sur émulateur. Et sans erreurs ... ;) 

Chargement très rapide


Dernier point mentionné un peu plus haut, il y a un bouton "Reset" sur le boitier qui permet de redémarrer l'Oric sans l’éteindre. Enfin ! Ai-je envie de dire .... C'est trés pratique !


2 tips pour terminer. Comme le code est un peu "brut", l'EREBUS ne fait pas trop de contrôles au démarrage. Mais il y a en quand même 2 importants :

- Si la carte n'est pas détectée ( > 2go, non Fat16, absente etc ....) vous aurez un message "MEMORY ERROR" apres le cload "". 

- Si aucun fichier .tap n'est détecté, vous aurez un écran blanc avec "Ready".
 

Dernier point le prix, env 40 € ... 

Pour un prix relativement modique, voila un accessoire absolument indispensable pour votre Oric. J'ai trouvé le mien sur Ebay (neuf).



3 commentaires: