jeudi 3 août 2017

Giana's Return sur Raspberry pi (et plein d'autres plateformes)

Les joueurs de plus de 40 ans se souviennent très certainement de cet excellent clone de super mario, The Great Giana Sister, qui tournait sur les machines de Commodore, le 64 et l'Amiga pour les versions les plus notables (il existe également des versions MSX, Amstrad CPC et Atari ST).  Le jeu est un super mario pour ordinateurs, a peine maquillé, les freres Mario & Luigi étant remplacés par les soeurs Giana et Maria. La copie était si bien faite que Nintendo fit un procès à l'éditeur Rainbow Arts qui du le retirer des ventes (sauf en Allemagne). Bref un excellent jeu à l'époque, qui c'est heureusement diffusé "sous le manteau" pour notre plus grand bonheur.

Mais revenons à cette suite non officielle et libre (comme l'indique le jeu et le site). Nous voici quelques années plus tard et Giana doit encore aller sauver sa sœur... Rien de bien neuf mais cela donne prétexte à un très joli jeu de plateforme avec des graphismes colorés,en 2D, un poil pixelisés, et bien dans l'esprit de la première version. Les mécanismes sont identiques (transformation en punkette pour casser les briques, saut sur la tête des monstres pour les tuer, ...). La jouabilité est bien dosée au début, un poil plus dur par la suite. Heureusement un système de code permet de repartir du dernier niveau joué. Il y a , à priori, 6 mondes de 6 niveaux chacuns. De quoi faire ...

Le jeu existe sur pas mal de plateformes (Amiga OS, Linux, Mac OS, Windows, Dingoo, Wii, Dreamcast,....). Je l'ai personnellement testé sur Raspberry Pi (via Retropie, dans les packages additionnels), et c'est un pur bonheur. L'animation est parfaite, les musiques également, la gestion du joystick et des déplacements est impeccable.

 Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer d'excellents moments. Mes enfants ne s'y sont par trompés d'ailleurs.


Une petite vidéo pour voir tout cela :



A tester d'urgence en téléchargement sur le site officiel :  http://www.gianas-return.de/