mercredi 29 février 2012

Restaurer des disquettes PC BOOTER avec OmniFlop

Bon, vous vous êtes bien éclaté sur votre émulateur de PC favori, avec quelques images de PC BOOTER (cf post du 12/02/2012), mais vous vous dites que, quitte à avoir plein de vieilles machines qui encombrent votre grenier (je suis gentil la ...), autant leur faire revivre leurs heures de gloire passées. Et puis, il est vrai qu'un Galaga en 4 couleurs sur une vieille bécane qui menace de rendre l’âme à chaque instant, ça n'a pas la même saveur.

Rien de bien compliqué mais il va y avoir quand même 2-3 étapes un peu chaudes à franchir.

La première, c'est tout bête, ben oui c'est tout bête, mais il va vous falloir un, encore plus bête, lecteur de disquette 5"1/4. Et brancher le bouzin sur une machine récente ..... Bien du plaisir.

Pour ma part j'ai contourné le problème en remontant un vieux PIII 450 avec un lecteur 3"1/2 HD, un 5"1/4 HD (le fameux), un ZIP 100 IDE et un CD. Ca me fait une machine assez pratique au final pour gérer les différents formats et passer de fichiers de l'un à l'autre. Le tout fonctionne sous Win2K qui gère impeccablement tout cela. Deux ports USB, une carte réseau afin de relier le tout au monde moderne et on est bon. Au final la base est une machine du début des années 2000. Un truc marrant, sur ma carte mère (Abit BX6 de mémoire) le lecteur zip est reconnu dans le bios. Il est donc possible d'y accéder sans drivers sous DOS. Très pratique. Je soupçonne même le fait qu'il soit possible de booter dessus.

Seconde étape, trouver des disquettes 5"1/4 DF/DD, de préférence, car les HD passent mal pour restaurer les formats exotiques en SD ou DD.

Troisième étape, la plus simple, télécharger OmniFlop sur http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm.
OmniFlop est un programme permettant de gérer facilement différents formats de disquettes, du plus répandu (Dos 1.44) à certains franchement exotiques (Panasonic KX-W940 par ex).  Ce qui est très fort dans ce logiciel, c'est qu'il reconnait un nombre impressionnant de formats (+ de 250). Yes ! Vous avez bien lu, plus de 250, ceci grâce à une version spécifique des drivers contrôleur de disquettes et drives. Je vous laisse jeter un oeil à la doc et au site.
Formats reconnus par le drive 3"1/2

Formats reconnus par le drive 5"1/4

Quatrième étape, mettre à jour les drivers du lecteur de disquette (ou des lecteurs) et du contrôleur. Sous Windows, go to le gestionnaire de perifs puis sur les items mentionnés avant de choisir de changer le pilote et d'aller chercher celui fourni avec le soft. Si vos lecteurs sont maintenant reconnus comme des "OmniFlop Enhanced FDD" et le contrôleur comme un "OmniFDC Extended floppy ...." vous êtes OK !


Le reste n'est que routine. Tout d'abord, repérez la taille de l'image disque (180Ko , 360 Ko,... ) à restaurer, cela vous aidera par la suite. Puis, le mieux est de faire un bon petit "Format-Write disk" dans OmniFlop. Je préfère formater la disquette avant d’écrire l'image car cela évite pas mal de problème ensuite. Choisir le bon drive (B pour moi) puis le format (prendre celui qui correspond à la taille de l'image en DOS 5.25 vu plus haut). Pour terminer, choisir le fichier image et .... roule ma poule....

Bien faire attention au format !

Une première passe pour formater la disquette et voir si tout est OK puis une seconde pour écriture de l'image dessus...

Il ne reste plus qu'a prendre la disquette toute chaude et à l'enfourner dans votre bon vieux PC de l'an 84.

OmniFlop, mon TANDY 1000 EX lui dit "Merci !"

Bien entendu, il est tout à fait possible de faire l'opération inverse, c'est à dire convertir une disquette physique en image PC.

Bon Jeux !

Edit du 19/10/2020 : Cela fonctionne très bien avec les disquettes ATARI ST au format .st . Il faut juste bien repérer avant la taille du fichier .st pour faire matcher avec les différentes tailles proposées par omniflop mais ca fonctionne bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire