dimanche 4 octobre 2020

Test du TheC64 - Retro Games Ltd.

 Bonjour à tous,

J'ai reçu mon TheC64 en fin d'année dernière (2019), pour les fêtes de Noël. Il est l'heure de faire un bilan après plusieurs mois d'utilisation. 

Commençons par le début, qu'est ce que TheC64 ? Tout simplement une réplique moderne à l'échelle 1:1 du très célèbre Commodore 64, émulant de manière logicielle le C64 et le Vic20, édité par la société Retro Games Ldt. A noter que cette société à déjà édité une version "mini" du C64 qui était assez plaisante mais souffrait de quelques défauts comme un changement de disquettes un peu compliqué ou un trop petit nombre de ports USB. L'émulation se fait via une version de Vice customisée (qui sait se faire oublier) et non via un circuit type FPGA reproduisant le fonctionnement de la machine. 

Avant de parler de la machine, un petit détour s'impose par son  magnifique packaging. En effet, RetroGames à eu le bon gout de reprendre les codes de la boite originale et nous gratifie d'une très belle boite en carton, qui semble résistant, sérigraphiée. Bien entendu elle n'est pas exactement identique, il n'est pas marqué Commodore dessus, forcement. Les arguments publicitaires diffèrent un peu. Mais elle est franchement dans l'esprit de celle d'origine. A l'intérieur, le TheC64 est très bien présenté sous un cache transparent, très pratique, qui pourra servir ensuite de cache poussière. Un joystick multifonctions, une alimentation micro-usb et un câble HDMI sont également présents, Bref tout est inclus pour bien débuter.

Attention, seul petit bémol, la documentation présente est une version "light". Une doc bien plus complète est disponible, au format pdf, sur le site du constructeur. A noter qu'une version papier est également vendue à part. Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller de télécharger la version full en pdf. Cela vous permettra de bien comprendre toutes les subtilités de configuration possible (les formats reconnus, les fichier cjm, le mode "accurate drive" etc ...  J'aurais aimé que la doc inclue les jeux contenus dans la machine mais pour cela il suffit d'aller sur leur site, 



La belle boite du TheC64


Maintenant passons à la machine en elle même. Elle est vraiment superbe avec sa forme de boite à pain (breadbin) caractéristique, sa robe beige, son clavier fonctionnel, et, modernité oblige, sa connectique actuelle. Si vous le comparez à un vrai C64 en les mettant cote à coté, vous constaterez que la réplique est quasi parfaite. 

Attention, je vois un peu tout et n'importe quoi sur le sujet en commentaires sur le net à ce sujet. La réplique n'est pas identique etc... Il faut bien comprendre que Commodore à utilisé des moules légèrement différents selon les époques, les usines etc... Donc si vous mettez plusieurs C64 cote à cote vous constaterez qu'ils ne sont pas forcement tous exactement identiques. Ici on est sur du C64 première génération, ou quasi, dont la taille est identique à un Vic20. Si on prend un C64 de cette époque et que l'on le met à coté de notre TheC64, on constate que le réplique est bien à l'échelle 1:1. 


TheC64, on dirait un vrai


Pour des raisons de Copyright, quelques détails, subtils, changent, la touche C= devient la touche TheC64 et le logo aussi. Dernier point la touche MAJ ne reste pas enfoncée comme sur un vrai mais affichera un petit logo MAJ  à l'écran lorsqu'elle est activée.  

Bien entendu la connectique n'est pas celle d'origine et on trouvera uniquement des ports USB (4) pour connecter Joysticks et clés USB, un port micro usb pour l'alimentation électrique et un dernier port HDMI pour la connexion sur une TV moderne. N'espérez pas brancher vos vieux lecteurs de disquettes, de cassettes ou autre cartouches. Ce n'est pas possible physiquement. J'ajoute "physiquement" car, nous le verrons plus tard, c'est quand même possible, mais virtuellement.

2 mots sur le joystick qui est la replique, en usb, du Competition Pro de l'époque. La joystick semble solide, utilise des microswitches et compte 8 boutons, dont 4 servent à naviguer dans l'interface du TheC64. Il semblerait quand meme qu'il ne faille pas trop le violenter sous peine de le casser à la base du stick. Decathlon s'abstenir. Je n'ai pour ma part pas eu de problème hormis la vis qui qui tient le manche qui s'était desserrée. Rien de grave. Il peut aussi s'utiliser sous Mac/ PC / Raspberry. Sympa. 


Le Joystick


Bon, après avoir fait le tour du propriétaire, branchons maintenant la bête. Rien de plus simple, les connecteurs étant tout ce qu'il y a de actuels.

Pour les tests, j'utilise ma petite TV Oceanic de 22 pouces. Elle me sert pour mes vieux micros car elle dispose de toutes les connectiques anciennes et récentes (UHF / Composite / Péritel / VGA / HDMI ..). Autre avantage, avec ses 22 pouces elle est suffisamment grande pour un bon confort visuel et les pixels ne font pas 10cm de larges.

Au démarrage, un joli petit logo coloré, TheC64, apparait, puis un menu vous permettant de configurer la machine. C64 ou VIC20 (!), Pal ou NTSC, mode carroussel ou mode classique, le type d'affichage avec émulation ou pas des scanlines pour rappeler les tubes cathodiques. Toutes ces options ne sont pas figées et à nouveau modifiables via le menu de la machine. Sympa et bien conçu.

Pour ma part j'ai opté pour une émulation C64 qui démarre en mode classique (cad sur le basic, comme un vrai), en mode PAL et "pixel perfect CRT" (scanlines activées).


Basic V2 en mode "Pixel Perfect" et émulation CRT.


Mais avant de voir le mode classique et autres options, commençons en mode "newbie" avec le carrousel. Le carrousel est un menu graphique qui vous permet d'accéder directement aux 64 (!) jeux contenu dans la machine ainsi qu'aux options les plus courantes comme le chargement d'un fichier depuis une clef usb. C'est trés convivial et joli.



Le Carrousel


Parmi les jeux fournis avec la machines citons entre autre, Boulder Dash, Summer Games II, Winter Games, Cybernoid II, Galencia (light), Destroyer, Impossible Mission I & II, Monty on the run, Nebulus, Temple of Apshai Trilogy, Zynaps, .... Bref du beau monde !

On sélectionne avec le joystick, on valide avec le bouton, on joue. Simple et, super, efficace.


Le mode classique est tout aussi efficace, lors du boot, après la petite animation d'intro, vous arrivez directement sur la basic, comme un vrai C64. Ici aussi simple et trop bien. 

Bon par contre, à moins de taper directement un programme basic, il va falloir lui donner à manger du software à notre TheC64.  1ere possibilité, aller dans le menu (via le joystick ou le bouton marche / arret) et lancer le carrousel pour accéder aux jeux inclus, mais bon autant booter directement en mode carrousel.  2nd option, mettre une bonne vieille clef usb avec quelques fichiers à l'intérieur et aller dans le menu de chargement, d'une pression sur le bouton marche / arret ou sur le bouton dédié du joystick. Le menu est trés intuitif et se dirige simplement du bout du joy. 

Parmi les types de fichier reconnu, citons les très classiques : 

  • .D64 (image disquette 5p 1/4)
  • .D81 (image disquette 3p 1/2),
  • .T64 (Image programme au format cassette)

Et également les : 

  • .TAP (image cassette avec loader, intro etc ...)
  • .CRT (images cartouches, jeux mais aussi Fast Load etc ...)  
  • .PRG (images programmes)


Mais aussi les G64, D82 & P00.

Bref, globalement il mange un peu tout les formats. J'aime beaucoup le format .TAP qui simule vraiment une cassette avec les loaders, les musiques et les temps de chargement interminables.


Le loader de Wizball, au format TAP


Il est possible de mettre 3 fichiers en ligne simultanément dans des slots virtuels, 1 pour les disquettes (lecteur de disquettes), 1 pour les programmes / cassettes (Lecteur de cassettes) et un pour les cartouches (port cartouches), comme sur une vraie machine. 

La aussi, c'est assez simple, soit on sélectionne le fichier puis on retourne sur le basic et on tape la commande ad-hoc, soit on appuie sur le bouton du joystick qui va bien et tout se fait automatiquement. Ici aussi, simple et super efficace. A noter qu'il est possible d'activer (ou désactiver un fast loader intégré). A vous les joies du "press play on tape" ou du "load "*",8,1 .

Quasiment tous les softs passent, que du bonheur. 

Le sélecteur de fichiers, avec en bas les 3 slots.


Il conviendra de mentionner que pour certains logiciels en disquettes, comme les demos, il faut souvent activer le mode "Accurate Disk Drive" (mode émulation précise du lecteur de disquettes) en ajoutant _AD à la fin du nom du fichier disquette. L'accès disquette se trouve alors ralenti, comme sur un vrai lecteur mais fonctionne parfaitement (ou presque). Pour accélérer tout cela je vous conseille alors de mettre une image type "Action Replay" ou image de n'importe quelle cartouche disposant d'un speed loader dans le slot virtuel prévu à cet effet.

Un conseil, n'utilisez pas les underscores dans les noms de fichiers, sauf pour activer les options spéciales (taille écran, accurate disk drive, ....). Un nom de fichier ressemblera alors à ceci : MaDemo-S1_AD.d64 (pour la face 1) et MaDemo-S2_AD.d64 (pour la face 2).

Les démos fonctionnent - Memento Mori


Un mode FH (pour Full Heigh) est également disponible si l'image sort un peu trop de l'écran. Le nom de fichier donnera alors, Ma-Demo-Trop-Geniale-S1_ADFH.d64. 

Le coup de renommer les fichiers n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais cela fonctionne bien. Cela impose parfois quelques aller retours avec un ordinateur pour trouver la bonne config. On aurait cependant préférer pouvoir faire cela depuis l'interface avec des cases à cocher par ex, ou pouvoir renommer le fichier directement depuis le TheC64, puisque le clavier est fonctionnel. 

Il est cependant possible de faire des fichiers textes .cjm  que l'on place dans les répertoires de notre clef usb pour figer les options, comme les modes vidéos, redéfinir les boutons du joystick (qui en compte 8) et affecter pas exemple la barre d'espace à un bouton. Il est possible de faire cela pour un jeu (un fichier en fait) mais aussi un répertoire et son arborescence voire une clef entière. Les possibilités sont très nombreuses. 

De mon point de vue, la lecture de la doc "complète" est un vrai plus car plein d'options que l'on n'imaginerai pas y sont décrites.

 Je n'en ai pas parlé mais le changement de disquette se fait très simplement en choisissant la seconde disquette via l'interface puis en appuyant sur le bouton du joystick pour revenir en mode émulation, difficile de faire plus simple. 

Une dernière option, très pratique, il est possible de prendre 4 images de la ram à n'importe quel moment et de la sauvegarder sur clefs usb. Ceci pour chaque image de la clef (!). Les fichiers générés reprennent le nom des fichiers images auxquels ils sont attachés. Il est ainsi possible de sauvegarder n'importe quel jeu à n'importe quel moment puis de reprendre plus tard à l'instant précis ou on a fait la sauvegarde. Enfin la possibilité de terminer certains jeux ! On peux aussi s'échanger les fichiers ram simplement car ce sont des fichiers. Franchement top !

Dernier point, des mises à jour de firmware (assez rare) viennent corriger les petits bugs et la font évoluer. 


Conclusion

 Au final assez peu de logiciels ne fonctionnent pas. C'est une super machine, que l'on aura pas peur d'utiliser au quotidien. Et tellement pratique avec ses options de chargements. A recommander pour tout fan de Commodore 64 / VIC20 qui ne veulent pas se prendre la tète et même aux autres. Une édition Vic20, c'est à dire le meme mais avec la caisse, la boite et le joy du Vic20 (The Vic20) vient de sortir selon votre gout. Merci Retro Games Ltd !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire