Bonjour à tous,
Aujourd'hui, un petit article parlant des moyens de communications sur nos vieilles machines. Alors qu'Internet n'était encore que réservé aux militaires et autres universités, il existait deja un moyen de connecter les machines entre elles : le modem. Utilisant les lignes téléphoniques, RTC analogiques, et fonctionnant de point à point, il permettait de connecter 2 ordinateurs en s'affranchissant des distances. Pour faire simple on appelait un ordinateur qui fonctionnait en mode serveur et répondait à l'appel téléphonique. L'ordinateur appelant étant considéré comme un terminal. Le serveur connecté H24 à 1 ou plusieurs lignes téléphoniques faisait tourner un logiciel de BBS (Bulletin Board System), un peu similaire à ce qui existait en France avec le minitel. On y trouvait des chat room, du téléchargement etc.... Cela permettait de dialoguer avec d'autres utilisateurs, de leur envoyer des messages, de mettre des messages à l'ensemble des utilisateurs et surtout, bien souvent, de télécharger le dernier logiciel cracké, bien plus rapidement que d'attendre le facteur. Au prix d'une facture téléphonique qui permettait aux employés de France Télécom d'avoir de belles primes en fin d'année. Sauf si .... ;) mais je m'égare, on ne va pas parler de phreaking ici...
Bon revenons à notre C64, bien entendu on ne va plus connecter un modem à l'ancienne vu qu'en face on ne va plus trouver de serveur en RTC. Il va donc falloir gruger un peu. En fait, on va tout simplement utiliser notre accès internet pour communiquer. Et oui notre bon vieux C64 (ou Apple IIe, Amiga, Atari ST, etc ...) va se connecter à Internet. Il faut savoir que depuis quelques années des passionnés ont développés des modem sur port serie basés sur du TCP/IP et bien souvent fonctionnant en WIFI. C'est beau la technologie !!
De mon coté, je n'ai pas encore acheté un tel modem mais je dispose d'une cartouche Ultimate II+ qui possède un port RJ45 et surtout qui permet d'émuler un modem. Pour différents types de modem (Commodore / Serie), allez voir sur CBMSTUFF . Voila pour le hardware.
Coté logiciel, je vais utiliser le logiciel CCGMS! version 2021, c'est un logiciel de l'époque mais modifié pour utiliser le tcp/ip via swiftlink et donc se connecter via Internet avec une Ultimate II+ (entre autre).
Il existe d'autre logiciels comme StrikeTerm, attention la dernière version 2014 ne prend que les ports à 4 chiffres et non 5 mais est plutôt complète en terme d'émulation de terminal, Novaterm etc ...
Ma cartouche Ultimate II+ avec son cordon RJ-45
Pour démarrer, connectons notre Ultimate II+ au réseau local (LAN), dans la configuration de la carte je lui ai juste indiqué de fonctionner en DHCP (network config)
On récupère bien une adresse IP, c'est un bon début.
Maintenant configurons la partie modem en utilisant le Swiftlink en mode NMI sur l'adresse DE000 (attention idem cartouche), le CTS activé, comme sur la capture ci dessous.
Ensuite dans la partie C64, il faudra désactiver la cartouche (car elle utilise l'adresse DE000, utilisée plus haut), oui c'est chiant. Vous pouvez laisser un peu de REU pour les captures si besoin. Le logiciel sait utiliser 64ko de REU pour cela. Pour utiliser la REU sous CCGMS! il faudra désactiver l'interface de commande (command interface) de la U2+.
Enfin, je désactive l'IEC pour éviter les surprises ...
Coté logiciel, nous allons mettre la disquette de CCGMS! 2021 dans le lecteur 8 et une disquette vierge dans le lecteur 9 pour que ce soit plus pratique. On lance le soft ...
Au lancement, le logiciel affiche les principales touches utilisées. Premier reflexe, on va aller faire un tour dans les paramètres, avec F7. Au lancement, le logiciel est en mode C/G Term, le mieux est de le laisser comme cela, pour avoir les jolis graphismes en mode texte. Si vous passez en ASCII (F8), les ecrans seront moins sympa...
Ici on va se positionner avec un modem type (M) Swift / Turbo DE (comme DE00, l'adresse de la config dans les paramètres modem de la U2+). avec une vitesse en bauds (B) à 38400 bauds, ce qui est plutôt rapide. Pour terminer je positionne le Protocole de téléchargement à X-Modem-CRC, mais cela depend des BBS, donc il faudra parfois le modifier, selon...
A noter qu'un appui sur la touche V (View author's message), vous affichera encore d'autres touches utilisables.
Une fois le Hardware et le Software réglés, un petit ati (commandes hayes) permettra d'afficher les informations concernant le modem.
C'est également depuis cet écran de paramètres que l'on a accès au carnet d'adresse (A), Auto Dialer / PhoneBook. Il vous permettra d'enregistrer les adresses de BBS, les ports Ethernet utilisés, mais aussi le login (ID) et le mot de passe de connexion. Il vous suffira ensuite de vous positionner sur la ligne voulue, de faire un C (Call Current) et la connexion se lance. Lorsque le BBS vous demande votre ID de connexion, vous faitre CTRL + F5 et ENTREE, puis pour le mot de passe CTRL + F7 et ENTREE. Simple et très pratique.
N'oubliez pas de sauvegarder les paramètres via un S (save phonebook & config).
Allez, on se lance une petite connexion vers le BBS Reflections .....
Et hop ....
Le menu principal ...........
On va aller télécharger un logiciel au fin fond d'un menu (U ;) ) après avoir laissé un petit message aux utilisateurs.
A ce stade, il est pratique de positionner le logiciel sur le drive 9 (la D7 vierge), en faisant F5 puis #9,0 et entrée... Un petit F6 permettra d'afficher le contenu de la disquette et de bien vérifier que l'on a assez d'espace disponible avant de lancer un téléchargement.
Ensuite, il est important de bien utiliser le même protocole que celui utilisé avec le logiciel. Dans le BBS, la touche T du menu de téléchargement permet de régler le protocole. De mon coté j'ai positionné le Xmodem-CRC sur le BBS et dans CCGMS!.
Sur les BBS, ne pas hésitez à utiliser la touche ? qui vous permettra de savoir à quoi servent les touches en fonction du menu dans lequel vous êtes. Par ex dans le menu téléchargement, la touche $ sert à afficher le contenu disponible en dowload sur le site. Comme pour un lecteur de disquette.
Bref, je choisi le num 39 avec un D 39 (comme download le n° 39), le BBS me demande de passer en mode reception. J'appuie sur F3 (cf touches plus haut) pour passer en mode download sur CCGMS!.
Je choisi le type de fichier à P comme program. En effet, dans mon cas c'est bien un exe que je télécharge.
Le téléchargement début et dure quelques dizaines de secondes en fonction de la taille du fichier. Il s'enregistre au fur et a mesure sur la disquette du drive 9...
Les blocks défilent, et le téléchargement est terminé sans erreurs !
Je me déconnecte proprement du BBS, soit via le menu, soit via un C= + STOP ...
Je passe la disquette du drive 9 dans le drive 8 et je reboot. Un catalogue affiche bien les .prg...
Je lance le soft .....
Une intro s'affiche. .... Rhaaaa ...... C'est génial !!!
Bref, c'est pas très rapide et pas très convivial (encore que CCGMS l'est plutôt au final), mais quel plaisir de télécharger à l'ancienne des logiciels, en direct depuis un vieil ordinateur.
Et on ne risque pas une surprise sur la note téléphonique en fin de mois :) ...
Une liste de BBS =>
http://cbbsoutpost.servebbs.com/Et un site sympa ..... 1200 bauds
Bons téléchargements !!!
En cadeau Bonus, les commandes Hayes supportées par la cartouche Ultimate II+ :
- ATI Identify. This command prints the modem identification text message.
- ATZ Reset. This command resets the modem. Any existing connection will be dropped.
- ATH Hangup. This command terminates the current connection.
- ATD Dial. With this command an outgoing connection is initiated. The ‘D’ should be followed by another
character, usually ‘T’ or ‘P’ for tone and pulse dialing. However, the Ultimate ignores this character. The
domain name follows. The port number can be specified after a colon. This is optional; when the port
number is not given, the Ultimate will attempt to connect to port 80. An example of such command is:
ATDTAFTERLIFE.DYNU.COM:6400
- ATA Answer. This command picks up the incoming call. This is a required command when the option ‘Do RING
sequence’ is set to ‘Enabled’. If this command is not given in time, the incoming call times out after a
number of rings.
- ATO Online. Use this command to go back to an active connection, if it was interrupted by the +++ sequence.
- ATV Verbose mode. Recognized but ignored. Usually, such a command appears in the initialization string of a
terminal program, such as StrikeTerm. It is followed by a digit.
- ATS Register Select. With this command the so called ‘S’-registers can be read and set. Not all registers are
supported, but some useful registers are S0 (auto answer), S1 (ring counter), S2 (escape char) and S12
(escape time). See Hayes modem specification for more details.
- +++ Escape sequence. The actual character can be set with register S2, with defaults to ‘+’. When three of
these characters are sent to the modem, and at least S12 ‘jiffies’ expire (by default 50, thus one second), the
modem switches to command mode, but the existing connection remains active. A command such as ATH
can then be given.