mercredi 30 novembre 2022

Tests des WiModem et WiModem232 de chez CBFSTUFF ..

 Salut à tous,


Pour faire suite à l'article précèdent sur les BBS, je vais vous parler de Modem WIFI (!). Le WiModem pour Commodore 8 bits et le WiModem232, pour les machines possédant un port RS232 (Apple II, Atari ST, Commodore Amiga, IBM PC, ....).


WiModem et WiModem232

Le WiModem (a gauche) et le WiModem232 ( à droite)


Les 2 sont très similaire, seul change la connectique. Aussi pour le reste de l'article je parlerai d'un seul et même produit (c'est le cas). 

Pour le WiModem, et donc les Commodore 8bits (C64, Plus/4, C128, SX64, ...) la connexion se fait via le port utilisateur (user port) avec l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation externe. Seul inconvénient, vous ne pourrez pas utiliser un lecteur SD2IEC de ce fait. Il faudra vous tourner vers d'autres solutions type pi1541, U2+, KFF, EasyFlash, ou une vrai drive, pour charger vos softs, selon la machine.

Pour le WiModem232, la connexion se fait via le port RS232 mais nécessite une alimentation de type mini usb en plus afin d'alimenter le modem. Rien de fou mais il faut le préciser.

A noter les modems existent en version avec ou sans écran. Personnellement, j'ai opté pour les versions sans écrans et je ne ressent pas un manque à l'usage.. L'écran servant à afficher l'état de la connexion wifi entre le modem et votre reseau. Dernier point, les produits sont livrés sans boitier. C'est dommage. Il existe des modèles 3D du WiModem232, pour l'impression, mais bon j'aurais aimé avoir le choix d'acheter un boitier directement et avoir ainsi un produit fini.


Voila pour les différences, du coup rentrons dans le détail des spécifications qui sont similaires entre les 2 modèles :

- Modem Internet WIFI

- émule un modem Hayes standard

- fonctionne de 75 à 230400 bauds 

- utilise les standard Hayes, Rx/Tx, RTS/CTS, DTR/DSR, et DCD, permettant de faire fonctionner un BBS.

- mise à jour du firmware en ligne.

- Led d'état de connexion



C64-N et WiModem

Mon C64-N, son Utimate II+ et le WiModem (en haut)
La led est rouge, il n'est pas connecté


Un des intérêts majeurs de ce hardware est que le modem retranscrit (émule) les commandes Hayes, notamment lors du dial pour atteindre une BBS connecté sur internet, via une résolution de nom DNS ou son IP. Et ceux même si votre soft n'est pas prévu pour. Pour le coup c'est vachement bien. Les commandes qui ne servent pas comme la gestion du son (volume du hp du modem) sont également présentes pour assurer une compatibilité parfaite avec les logiciels. Bien entendu, des commandes spécifiques sont également implantés afin de gérer les différents aspects du hardware mais aussi de la gestion IP du modem. La liste est affichable en faisant un at*help et at*help! pour la version complète.


Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire la doc, dispo sur le site, qui est très bien faite. Idéalement avoir une première connaissance des modems, des protocoles, des émulations de terminal est un vrai plus. Si vous ne savez même pas de quoi je viens de parler, vous risquer de galérer un peu, voire beaucoup.

Mais commençons pas la mise en œuvre. Rien de plus simple. Vous dégainez votre plus beau logiciel d'émulation de terminal, vous le configurez en 300bps, N81  (le classique), vous calez une petite émulation ascii et ensuite vous tapez une petit ATI (pour afficher des informations).

Si tout vas bien le modem doit vous répondre et affichez des informations. Pour info, la commande ATI possède plusieurs niveaux de détail, le ATI simple et les ATI1 à ATI5, pour afficher différents types d'informations. cf la doc.


Bon maintenant connectons le modem au WIFI ... Facile. Un petit AT*N, va scanner le wifi et afficher les SSID en mettant un numéro devant chacun. Ensuite un petit AT*NS[numéro du SSID],[passphrase] devrait vous connecter. Il est également possible de saisir manuellement le SSID et le mot de passe directement via un AT*SSID[nomduwifi],[passphrase], ne pas mettre d'espace entre SSID et le nom du wifi. ex : AT*SSIDMONWIFI,monmdp. 

Si tout se passe bien la led doit passer de rouge (non connecté) à Jaune (connecté). Un nouveau ATI devrait afficher le wifi connecté et l'adresse ip de la machine sur le réseau local.


Connexion au WIFI OK

Un C64-N connecté sur un réseau IP :)



Led verte - connecté en wifi et a un site

Led verte - connecté en wifi ET a un site


Une fois passé cette étape, le mieux est de lancer une petite  mise à jour du firmware via un AT*UPDATE . Auparavant, je vous conseille de booster un peu la vitesse de connexion à au moins 9600bps via un AT*B9600 (ou plus), n'oubliez pas de modifier la vitesse dans votre logiciel également sinon ca va moins bien marcher.

L'update se télécharge et met à jour automatiquement le firmware. Facile et top.

WiModem - update en cours

WiModem - update en cours



Firmware MAJ sur ATARI ST en Monochrome. Le modem est plus puissant que la machine :)


Ensuite un petit ATD nomdubbs:port, vous connectera sur votre BBS favoris ou sur un autre pc de votre LAN, les possibilités sont nombreuses.

Amiga 1200 et Term 4.8

Sur Amiga 1200 et Term 4.8


Il est également possible d'héberger un BBS, le modem sachant répondre aux appels entrants (gestion du ATA,..). 

Sans trop rentrer dans les détails, c'est un très bon produit, que j'ai pour l'instant testé sur C64, Atari ST et Amiga 1200. Je n'ai pas identifié de réel défaut, et il fonctionne bien. 

Bref je recommande très fortement !! 

A commander chez CBMSTUFF.COM. Par contre, attention aux frais de ports et de douane, ca pique un peu.