Vs
SINCLAIR ZX SPECTRUM+
Article de 2009, avec à la fin un edit de 2024 ...
Je vais vous conter l’histoire de deux cousins Anglais qui se ressemblaient beaucoup mais ne s’aimaient guère. De retour des croisades menées au pays enchanté des 8 bits, ils durent passer de terribles épreuves afin d’entrer au Panthéon des Ordinausaures. Mais avant d’en arriver là, intéressons nous à leurs origines.
Nos deux personnages naquirent dans la grande Albion du début des années 80. Tout deux étaient considérés comme le résultat enfin achevé de plusieurs prédécesseurs n’ayant jamais été vraiment aboutis.
Le premier de nos protagonistes à voir le jour fut l’Oric Atmos au début 1984. Il est l’évolution naturelle de l’Oric 1, son ancêtre, à qui il doit beaucoup. En fait, l’Atmos est un Oric 1 re-carrossé à qui on a greffé une nouvelle rom moins buggée. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder sa carte mère qui porte encore le nom de son ancêtre.
Notre second acteur naquit plus tardivement cette même année. A défaut de sortir un modèle innovant, les petites fées de Lord Sinclair se dirent, « faisons comme notre rival de Cambridge et utilisons un peu de poudre de perlimpinpin pour éviter de se faire manger par les vilains seigneurs Amstrad, Atari, Commodore et autres MSX ». C’est ainsi, que, tel le phoenix, le ZX Spectrum renaquit de ses cendres sous la forme du ZX Spectrum+. Lui aussi n’apportait pas grand-chose au final, si ce n’est un plus beau plumage. Ici aussi, la carte mère était identique.
Ainsi affublés nos deux cousins, partirent à l’assaut des autres Suzerains du pays enchanté des 8bits. La guerre fit rage entre les différents clans et bon nombre restèrent sur le carreau. Après quelques années de bons et loyaux services, la relève arrivant, ils rentrèrent au pays afin de profiter d’un repos bien mérité. Mais auparavant, 10 épreuves les attendaient.
Qualité de Fabrication
Epreuve première, le miroir magique.
Tout deux se présentèrent devant et prononcèrent la phrase désormais célèbre :
« Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau et le mieux fini ? »
« Regardons un peu cet Atmos à la robe bicolore. » se dit le miroir. « Très tendance à cette époque. Un noir profond, un orange qui flashe, le tout assemblé dans des plastiques de très bonne qualité. Le voila bien paré ! Et ce clavier, au touché et à l’inclinaison si agréable, il ne lui manquerai qu’un pavé numérique et des touches de fonctions pour être parfait. Par contre, l’enchanteur Oric a bien mal révisé ses cours d’ergonomie !! Que voila un bouton Reset bien mal placé sous le ventre de la machine !! Et l’interrupteur Marche / Arrêt c’est fait pour les Trolls ?
Mais restons objectif, cet Atmos est quand même bien né surtout en cet an de grâce 1983. »
« Examinons maintenant le travail de notre bon vieux Lord Sir Clive Sinclair » poursuivit-il. « Enfin une machine agréable au toucher et à regarder. Au rebus, les ancêtres aux claviers sensitifs ou gomme dont la frappe fait penser à celle d’un esquimau qui aurait oublié d’enlever ses moufles. La frappe est cependant un peu molle car ce clavier est à bulle. Les plastiques ne sont pas de la meilleure facture et les assemblages sont perfectibles, mais dans l’ensemble la machine présente bien. Le bouton reset sur le coté est assez pratique de même que les ergots permettant d’incliner le clavier pour plus de confort. Par contre, je n’arrive toujours pas à me faire aux multiples fonctions des touches du clavier, tradition de la maison Sinclair ..»
« Alors quel est ton verdict Ô miroir magique ? » demandèrent-ils.
« Malgré une belle présentation, le ZX Spectrum+ est moins bien nantit que son cousin. L’Atmos remporte donc la palme du plus beau plumage. »
Spécifications Techniques des Machines
Epreuve seconde : L’Oracle.
Mais dans la terrible guerre qui sévit au pays des 8 bits, l’habit ne faisait pas le moine. Ils furent donc amenés devant l’Oracle qui leur ouvrit les entrailles pour mieux les lire, voir s’ils étaient bien armés et apte à poursuivre les épreuves.
Oric Atmos Sinclair ZX Spectrum+
Processeur Mos 6502A à 1,00 Mhz Zilog Z80A à 3,5 Mhz
Mémoire RAM 48 Ko 48 Ko
Graphismes 240x200x8c /8c 256x192x8c / 8c sur 2 tons.
Son 3 voix 8 octaves 1 voie 10 octaves
Mémoire de Masse Cassettes ou Lecteur D7 3’’ Cassettes ou Micro drive.
Ô grand Oracle !! Que nous prédis tu en lisant dans ces machines ?
« Voila des machines bien similaires et il ne sera pas facile de les départager !! » dit l’Oracle. « A la lecture de leurs tripes, je dirais que l’avantage va à l’Atmos grâce à des capacités un peu supérieures notamment au niveau du son et des extensions. Mais comme d’habitude la théorie ne compte pas dans la note finale », conclut-il.
Processeur
Epreuve troisième, le prophète :
« Le cœur de nos protagonistes est-il pur ? Pourrons-t-il affronter les multiples dangers qui jonchent le chemin menant au panthéon des Ordinausaures ? », s’inquiétèrent alors les sages du pays des 8 bits.
« Certes, des deux cotés nous trouvons du classique pour l’époque, j’ai nommé un Mos 6502 à 1Mhz et un Zilog Z80 à 3,5 Mhz. Mais pour être certain de leurs intentions, faisons leur passer le test du prophète Hebdogiciel !!! » dit le sage d’entre les sages.
« Non !! Pas le test de l’Hebdoo !!! C’est trop dur, ils n’y survivront pas !!!! » s’écrièrent les autres sages.
« Que nenni mes amis ! Seul ce test peut nous apporter la preuve de leurs capacités. Qu’il en soit ainsi !! »
Les deux ordinateurs furent donc amenés devant les prêtres programmeurs du prophète.
Voici l’énoncée du problème leur dit le prophète, « Prenez le nombre 2, extrayez en 20 fois la racine carrée puis prenez le résultat et mettez le 20 fois au carré. » Puis il se retourna vers les prêtres, « programmez les selon les saintes écritures.. »
Le prêtre officiant leur l’Atmos mit quelques secondes pour taper le programme.
« Voici les résultats, grand Maître. Cet Atmos est certes véloce car il trouve le résultat en 2,6 secondes mais arrondit un peu trop les chiffres. Les calculs ne sont que très moyennement justes. »
« Qu’en dit le ZX Spectrum ? » demanda le prophète.
Le prêtre officiant sur la machine de Sinclair s’écria alors « Peste soit ce clavier de merde !!! Je n’arrive pas à taper un programme avec !!»
Au bout d’un moment, il y arriva enfin et notre ami le ZX Spectrum+ put calculer en toute quiétude.
« Le résultat est plus juste que l’Atmos, mais il calcule 2 fois moins vite. Il lui faut 5,3 secondes pour le trouver. »
Résultat intermédiaire Résultat final
Résultat juste 1.000001322 2
Oric Atmos 1.00000066 2.00232917
Sinclair ZX Spectrum+ 2.000446
« Comme l’important est le résultat final, le ZX Spectrum+ remporte donc l’épreuve. » conclut le prophète.
Mémoire
Epreuve quatrième, les sages :
« Certes, leur tête est bien faite ! » conclurent les sages. « Mais pourront-ils emmagasiner suffisamment de bits, afin de d’apprendre de nouveaux programmes pleins de couleurs, de hautes résolutions, de sons, qui leurs permettront de combattre efficacement les vilains rivaux ? ». En effet, les autres seigneurs étaient de plus en plus puissants et leurs capacités de plus en plus grandes.
« Tout deux sont bien nantis avec leurs 48 ko! » s’exclama l’assemblée. « Cela n’est pas pléthore mais amplement suffisant pour apprendre beaucoup de beaux programmes » ajouta le sage parmi les sages.
Graphismes
Epreuve cinquième, les cabalistes :
Puis les sages firent appel aux cabalistes afin d’examiner leurs capacités graphiques. Pourrons-t-ils dessiner des pentacles et autres pictogrammes capables de repousser les hordes d’ogres venus des lointaines contrées ? Les cabalistes examinèrent à la loupe leurs pixels et leurs résolutions.
L’Atmos avec sa résolution de 240x200 en 8 couleurs était capable de produire de belles images. Voici quelques fresques témoignant de ses capacités :
« Bien ! » S’exclamèrent les cabalistes. « Des graphismes fins et précis, de belles couleurs, notre Atmos pourra affronter les hordes hostiles venues d’ailleurs. Cependant tu devra faire attention aux contraintes de proximités générées par ton ULA qui se charge de l’affichage.».
«Maintenant, voyons ce ZX Spectrum+ et ses 240x192 en 8 couleurs (avec 2 tons, normal et clair)! »
« Les graphismes sont bons ici aussi mais ils disposent du même genre de contraintes que ceux de l’Atmos. » firent remarquer les cabalistes.
Les cabalistes se concertèrent mais ne purent élire le meilleur graphiste.
Animation
Epreuve Sixième, Maître Miyagi:
« Mais de bons graphismes ne sont rien sans une bonne animation ! » renchérit le vieux sage chinois. « Voyons si vous êtes capable de faire bouger la fleur du lotus sans la briser aux quatre vents. »
Les deux ordinateurs semblaient bien dépourvus dans cette épreuve. En effet, aucun ne possédait de sprites ou de player missile, point de coprocesseur dédié, rien pour faire déplacer les fameux blocs d’images. Tout se jouait à la force du processeur.
« Les résultat ne sont pas foudroyants.» dit le vieux sage. « De nombreux conflits de proximité viennent entacher les déplacements, les couleurs se chevauchent. Tout cela n’est pas très bon. »
« Aucun ne peut prétendre à une supériorité quelconque. » conclut-il.
Son
Epreuve Septième, les sirènes :
Nos deux comparses furent amenés devant les sirènes et leurs chants envoûtants. Celles-ci s’écrièrent, « Ecoutez ! Puis reproduisez !».
Notre pauvre ZX Spectrum fut parcouru d’un tremblement le long de ses condensateurs. « Avec une seule voix, comment vais-je faire ? » pensa-t-il. Les sirènes commencèrent à entonner des chants.
Elle commencèrent par un très classique « au clair de la lune » façon pipeau joué sur une seule voix. Nos deux compagnons s’en sortirent très bien. Puis vint l’heure des chants polyphoniques et le pauvre ZX Spectrum fut bien malaisé. Celui-ci tenta vainement de simuler plusieurs voix en chantant très vite et en alternant rapidement les notes. Mais les sirènes n’étaient pas dupes.
Notre Atmos avec son AY-8912 était quand à lui bien doté. Cette puce avait un bon rendu. Les aigus était clairs, seul parfois les sons de basse semblaient un peu plats. Les sirènes décidèrent quand même de lui faire passer le test ultime et mandèrent leur Prêtresse appelée Digitale. Celle-ci entonna quelques chants qui laissèrent pantois nos deux ordinateurs.
« A vous maintenant ! » leur dit-elle.
ZX Spectrum+ resta muet devant tant de grâce.
Atmos s’élança et dans un grésillement digne d’une radio des années 30 parvint à sortir quelques notes mélodieuses. Mais au prix de quels efforts. Il tomba raide, inconscient.
Alors une sirène s’avança et rendit le verdict. « Point de doute, ZX Spectrum+ le tricheur ne peux prétendre au titre de meilleur musicien. Atmos est donc vainqueur. »
Programmation
Epreuve Huitième, l’Erudit :
Pour cette épreuve de langue ils furent emmenés devant un vieil érudit qui avait étudié les arcanes des langages Basic de l’époque. Tout deux discutèrent longtemps avec lui. Voici le verdict qu’il rendit :
« Tout deux possèdent un bon basic, mais celui de l’Atmos se révèle un cran au dessus. D’origine Microsoft, il possède toutes les instructions nécessaires à une bonne prise en main, facile et rapide.
Le Basic du ZX Spectrum+ est quand à lui d’origine Sinclair, il dispose de toutes les fonctions nécessaires à l’utilisation de la machine mais présente quelques lacunes comme par exemple l’absence de < else > sur les boucles < If / then >.
De plus, les deux manuels sont bien faits mais celui de l’Atmos est ici aussi un cran au dessus. »
L’Atmos fut donc déclaré gagnant.
Logiciels Disponibles
Epreuve neuvième, l’illusionniste :
Pour cette avant-dernière épreuve, vous allez être emmenés devant le grand Garcimore prince de l’illusion. Celui-ci va tester et répertorier les nombreux tours dont vous disposez.
L’Atmos commença et lui fit la démonstration de ce qu’il savait faire. Il passa tout en revue, jeux d’arcade, d’aventure, de stratégie, utilitaires, …. « Savez-vous que de grande sociétés ont commencées derrière mon clavier ? Citons Loriciel comme exemple qui comporte mon nom dans le sien. De nombreux logiciels sont disponible et bien souvent il sont de bonne qualité. Je peux vous donner comme exemple L’Aigle d’Or, Defence Force, Zorgon’s Revenge, Scuba dive, the Hobbit etc… Allez faire un tour sur http://www.oric.org/ et vous n’en douterez pas.»
Le vieil illusionniste, tout en rigolant, pris note de tout cela puis fit entrer le ZX Spectrum+.
Lui aussi disposait d’une grande logithèque. Son passage en revue fut même bien plus long que pour son rival. En effet, il profita de la compatibilité descendante avec ces futurs successeurs ZX Spectrum 128 et autres +2 ou +3 qui gardèrent, la possibilité d’utiliser son basic. On y trouve donc des titres de qualité comme Defender of the Crown, Silent Service, la série des Jet Set Willy, celle des Cybernoid, des Manic miners, Nebulus, etc... etc .. Bref plusieurs milliers de titres. Il invita d’ailleurs le vieil homme à aller faire un tour sur l’excellent http://www.worldofspectrum.org/ pour s’en convaincre.
« L’Atmoche est bien nantiche, mais le ZX Spectrum plouche est très loin devanche !! Chi !! Chi !! » conclut-il.
Périphériques Disponibles
Epreuve dixième, l’inventeur :
Pour l’épreuve finale, ils furent conduits devant le grand inventeur du pays enchanté des 8 bits, Lord Mc Gyver. Celui-ci les reçu dans son grand atelier et sortit son fer à souder magique.
« Que l’on mette l’Atmos sur l’établi royal ! » dit-il.
Il commença par observer les prises disponibles. « Je vois une entrée 9v (- à l’extérieur), un port d’extension bien pratique, une sortie imprimante pas très standard, un port cassette, une sortie RGB qui serait parfaite si elle était alimentée (elle le sera sur les derniers modèles) et une bien banale sortie UHF.
Pas de quoi pavoiser mais ce n’est pas si mal. Les ports d’extension sont des espèces de bus permettant de connecter des nappes. Assez pratique ! »
Sur quoi il regarda du coté des périphériques disponibles.
« Des lecteurs de D7 3’’, chaînables au nombre de 4, une imprimante couleur, des imprimantes N&B et couleurs, un synthétiseur vocal, un crayon optique, des modems, des cartes E/S, etc … Le bougre est bien achalandé. Par contre, une extension pour la prise en charge des joysticks. Est-ce bien raisonnable ?
Coté nouveautés, on trouve des logiciels pour charger les softs disponible sur le net via la carte son d’un PC. Heureusement que la fiabilité de chargement est meilleure que sur ton prédécesseur l’Oric 1. Il est donc assez facile de se faire plaisir avec !! » conclu-t-il.
« Passons à ce valeureux ZX Spectrum+ ! »
« Ici aussi, un prise 9v, un port d’extension à base de contacts, une prise micro / casque pour les cassettes et une sortie TV UHF. Tout cela est bien pauvre !!! ».
« Oui, mais, je possède bien plus de périphériques que mon adversaire. » rétorqua le ZX Spectrum+.
« J’en conviens, mais il ne servent, pour la plupart du temps, qu’à combler un manque qui aurait pu être évité. La prise péritel est certes alimentée comme il se doit, mais au prix de quel boîtier externe ! On trouve des extension sonore à base d’AY-8912, mais il aurait pu être intégré ici aussi dès le départ, surtout que certaines sont sorties juste un peu après le ZX Spectrum premier du nom. Ici aussi point de joystick intégré, il faudra recourir à une carte, point de lecteur de disquettes mais ces micros drives fort peu standards. »
Tout en bricolant un nouveau prototype de carte d’extension à base de papier aluminium récupéré sur une barre de chocolat, il rendit son verdict.
« Les deux sont bien pourvus mais l’Atmos est plus convainquant de ce coté. »
Conclusion
Les sages firent donc un tableau pour récapituler toutes les notes :
Oric Atmos Sinclair ZX Spectrum+
Qualité de Fabrication 1 0
Processeur 0 1
Mémoire 1 1
Graphisme 1 1
Animation 1 1
Son 1 0
Programmation 1 0
Logiciels 0 1
Périphériques 1 0
Total 7 5
Tout deux furent donc admis au Panthéon des 8 bits. Mais avant de les laisser goûter à un repos bien mérité, le sage d’entre tous les sages eu cette phrase :
« Petit Atmos, tu sors glorieux de cette confrontation mais ne t’assied pas sur tes lauriers, reste modeste et mobilise tes admirateurs car la communauté de ce vieux renard de ZX Spectrum+ est toujours très active et pourrais bien t’en remontrer. »
Edit 2024 : Quelques années après avoir écrit cet article, une petite mise à jour s'impose. En effet, comme je l'avais mentionné, la communauté Sinclair autour du Spectrum est très active et bien plus que celle de l'Oric. Je reverrais donc 2 notes, les 2 dernières.
Coté logiciels, que ce soit à l'époque du fait de sa longévité et de sa diffusion très large le Spectrum à bénéficié d'une large ludothèque, de qualité. Il est important de noter que la plupart des titres, même sortis à l'époque des 16 bits existent dessus ex Defender of the Crown (cf image), Space Harrier, la version arcade de Star Wars, Chase HQ, etc...A noter, qu' il faut parfois le modèle au dessus (128ko ou plus/2 /3) qui est hors de ce comparatif, pour pleinement en profiter. Elle continue cependant de s'accroitre de nos jours que ce soit en jeux ou en démos. Bref, un ordinateur sans logiciels étant un flop je mettrais 2 points (!) au Spectrum la dessus. L'Oric bénéficie lui aussi de nouveaux logiciels mais c'est sans commune mesure avec le Sinclair.
Second point, les périphériques, ici aussi du fait de leurs communautés, il existe des périphériques modernes pour les 2 machines. Que ce soit sur Oric avec le lecteur Erebus (cf article sur le blog) ou le Cumana Reborn et bien entendu sur Spectrum avec les interfaces type Divmmc Future... Il existe même des appareils type TZXDuino compatibles entre les 2 et avec d'autres machines. Cependant je dirais que sur ce point également, le Spectrum prend le dessus de nos jours. Pour enfoncer le clou, il existe même des reproductions modernes du Sinclair comme le The Spectrum ou le Spectrum Next.
Donc :
Logiciels 0 2
Périphériques 0 1
Total 6 7
Périphériques 0 1
Total 6 7
En 2024, le Spectrum prend donc la tète du classement. Les 2 machines restant super sympa à utiliser de nos jours.
FIN
FIN