dimanche 12 juin 2011

La page ORIC






En 1979, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster fondent la société anglaise "Tangerine Computer Systems". Leur premier produit fut un kit, le TAN1648 qui connu un certain succès dans la presse technique. Il fut suivi par le le "Tangerine Microtan 65", un autre kit bien plus évolué. Il tenait dans un boitier de 3U, avait quelques KB de ram, un modulateur HF et un clavier ASCII.

La petite société fut renommée "Oric Products International"en 1982.

Sortit en fin 1982, début 1983, l'ORIC 1 était disponible en 2 versions, 16 ko dans un premier temps puis également 48 Ko un peu plus tard. Pour un prix relativement abordable (env 2500 frs, soit presque 400 euros), vous aviez la couleur, des graphismes haute résolution, du son, des capacités d'extension et en prime un petit basic intégré dérivé du basic Microsoft ainsi qu'un trés bon manuel. Notez que la puce sonore de chez General Instruments (GI) est la meme que sur les MSX, Amstrad CPC et ATARI ST. Points faibles, un clavier perfectible et quelques bugs en roms comme par exemple un chargement depuis les cassettes assez aléatoire. Cela reste cependant une bonne petite machine pour l'époque.

ORIC 1
Ces modèles furent très vite remplacés par l' ORIC Atmos fin 1983 début 1984. L'Atmos était en fait un ORIC 1 recarrossé avec des roms corrigées (v1.1). Les principaux changements seront d'ordre cosmétiques avec une nouvelle robe orange et noire (trés tendance en 1984) et un excellent clavier mécanique. Il existera également 2 versions, 16 Ko et 48 Ko. La version 16 Ko sera vite arrêtée au profit de la 48Ko.

Celui-ci eu un très grand succés notamment en Grande-Bretagne et en France. Il se plaçait en concurrent direct des SINCLAIR ZX-Spectrum ou autres Thomson MO5 (cf le match ORIC VS Spectrum sur le blog). Il faut dire que courant 1985 le prix de l'Atmos descendra aux alentours de 1000 Frs (soit 150 Euros !). Il existe même au moins 2 clones de l'Atmos, le NOVA 64 Yougoslave et le Pravetz 8D Bulgare.

De nombreux périphériques sont sortis pour ces machines, citons par exemple les lecteurs de disquettes Oric 3'' ou Jasmin, des imprimantes, cartes Entrées / Sorties, crayon optique, ...

ORIC Atmos
Caractéristiques techniques :

Processeur : 8 bits MOS 6502A@1 Mhz
Rom : 16 Ko
Ram : 16 Ko ou 48 Ko selon les versions
Texte : 40 Colonnes x 28 Lignes compatible Videotext (Teletext / Minitel)
Graphisme : résolution de 240 x 200 x 8 couleurs avec une palette de 8 couleurs
Son  :  Puce GI AY3-8912 avec 3 voies sur 6 octaves et haut parleur intégré


Connectique : sortie UHF, sortie RGB, sortie K7, sortie imprimante, port d'extension, power



La carte mere de l'ORIC Atmos (qui est celle de l'ORIC 1)

Suite a une relative mauvaise gestion de l'entreprise, celle-ci est rachetée le 1er Juin 1985 par la société Française "EUREKA". Le Téléstrat (Stratos IQ164 en G.B.), successeur de l'Atmos, est sortit quand a lui, en 1986. Il mettait l'accent sur la télématique, en intégrant un modem V23 pour faire serveur minitel. Mais à cause d'un prix trop élevé et surtout de capacités trop proches de l'Atmos, il ne connut pas le succès escompté. Comme principales modifications, on compte l'ajout  d'un contrôleur de disquette intégré, un langage hyper basic compilé, 2 ports joystick, des prises MIDI. ORIC n'anticipera pas la vague des 16/32 Bits qui commence à déferler et s'y noiera un peu plus tard. Le Telestrat est en fait un "super" Atmos. Si l'on tient compte que celui-ci est deja un ORIC 1 restylé, on peut conclure qu'en 1986, ORIC sort une évolution de l'ORIC 1 sortit 3 ans plus tot. Un bel exemple de foutage de gueule !!

La société "Oric Products International" mettra la clef sous la porte en 1988.


L'ORIC Téléstrat (ou Stratos en GB)
Bon, je peux bien vous le dire, l'Atmos est une de mes machines favorites et mon 1er ordinateur. Haaaaaa, les longues soirées passées à taper un listing de l'hebdoooo. Et puis quel look. Classieux avec sa robe noire et orange. Au niveau performances, ce n'était peut être pas la machine la plus puissante mais bon, c'était loin d'être la plus pourrie. On pouvait pas mal bidouiller dessus ce qui la rendait trés attachante. Bon nombre de sociétés de logiciels (lORICiel, Infogrammes, ..) ont commencées sur cette machine. On y trouve ainsi beaucoup de succés de l'époque comme  l'Aigle d'Or, le Diamant de l'Ile Maudite, Kryllis (clone de Scramble), Contre Attaque (clone de Defender), Crocky (clone de pacman), sans oublier Xenon et sa suite Zorgon's Revenge, Tyrann etc..

Krillys


Krillys

Zorgon's revenge

Xenon 1

L'Aigle d'Or

S.A.G.A.


Defense Force (Contre Attaque)


De nos jours : Une communauté toujours active autours de ces sympatiques machines. Le seul probleme étant de trouver des lecteurs de disquettes et les disquettes au format 3'' qui ne sont pas trés courants. Il est cependant assez simple de s'en passer et  on peut s'amuser facilement en bidouillant avec.

Ressources :


Liens :

  • Oric.org : LE site ORIC.
  • Defense Force : Le site d'un groupe de demomakers sur Oric / ST. Il sortent toujours des productions en demos et jeux, toujours d'une qualité exceptionnelle.
  • OricGames : Un bon petit site avec une communauté active.

Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire