dimanche 12 février 2012

Images Jeux IBM PC BOOTER

Je ne suis pas hyper fan des compatibles PC old school mais il faut bien avouer qu'il existe quelques perles. Je pense par exemple à l' IBM PC Jr, à l' IBM PC 5155, au TANDY 1000EX, au SHARP 7100 ... Bref nous sommes encore loin du "made in Taiwan" qui déferlera sur la fin des 80's et nous inondera de compatibles PC sans aucun intérêt, si ce n'est à l'époque, celui d’être moins cher que le voisin. Un réel argument il est vrai.

Bref revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos BOOTER. Kesako ça un BOOTER ? En fait rien de bien compliqué. Revenons quelques années, je devrais plutôt dire un paquet d'années, en arrière. A l'époque, nous sommes au début des années 80, même les PC n'ont que des lecteurs de disquettes, il y a bien des professionnels qui ont des disques durs mais ils coûtent 2 bras donc cela reste rare. Déjà que le PC vous a coûté la peau des c**illes..... Les logiciels sortent donc bien entendu en version disquettes, pour certains installables sur le disque dur. Sauf que bon, installable sur le disque dur c'est bien mais, comme en général les softs (les jeux) tiennent sur une disquette ça n'a pas beaucoup d’intérêt. Et puis surtout ça serait bien de faire en sorte que les logiciels ne soient pas trop facilement copiables, en mettant, par exemple, quelques protections bien senties. Histoire que le blaireau moyen ne s’éclate pas sur la dernière version de "la Tante de Pac-Man 3" trop rapidement. Donc pour ce faire autant booter directement sur la disquette, à l'image de ce qui se fait, par exemple (encore !), sur APPLE II. Et voila, c'est tout simplement ça un BOOTER .. Une disquette qui boot directement sur le soft sans passer par un quelquonque système d'exploitation. Je dirais même plus, qui n'en a rien à braire du dit système. Vous me direz que j'aurais pu vous raconter cela en 2 phrases ... Ok vous avez raison mais comme c'est moi qui raconte je fais ce que je veux. 

Donkey Kong en CGA



Pitfall II / River Raid / ... en version IBM PC Jr



The Black Cauldron en version TANDY 1000




Et comme ces softs ne courent pas les rues, je vais vous en mettre en dowload, histoire que vous puissiez restaurer les disquettes et rendre vie à votre vieil IBM ou TANDY (ou votre émulateur favoris).

Allons y :

J'ajouterai d'autres softs par la suite. Bon jeux !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces images !!
    Par contre les images de 200 et 400 ko ne semblent pas être valides ??
    Je n'arrive pas à les ouvrir (HxC software)
    Nicolas

    RépondreSupprimer