dimanche 31 juillet 2022

Test du Commodore plus/4 (série 264)

 Bonjour à tous,


En ce début de congés, je me suis dit que ce serais bien de sortir une machine que je ne connais pas trop et de l'explorer un peu. Comme j'avais pensé à prendre avec moi un petit lecteur sd2iec, que je pensais utiliser sur un Commodore 128D, je me suis dit, et pourquoi ne pas tester le Commodore C16 ou le Commodore plus/4, tout deux issus de la série 264, sortie en 1984. Série qui comprend ces machines plus le Commodore 116, un C16 dans une coque de plus4 mais avec des touches gomme.

La série arrêtera d'être produite en 1986. Environ 400 000 machines ont été fabriquées.

Commodore plus/4




Commodore plus/4

Les 2 machines disposent des mêmes caractéristiques techniques avec cependant quelques différences :

Le processeur est un 7501, puis un 8501, cadencés à 1,76Mhz. Les deux sont compatibles 6510 tout en étant un peu plus rapide. A noter que le processeur gère également les I/O cassette et interface BUS. 

La partie graphique, sonore et  gestion de la RAM, joystick et clavier est gérée quand à elle par un 7360 Text Editing Device (TED).

Tout cela vient de chez MOS Technologies, qui appartient alors à Commodore. Le tout à été pensé et optimisé pour faire des machines simples et peu chères à produire.

Coté graphique ce n'est pas si mal, les machines disposent de 16 couleurs avec pour 15 d'entre elles (sauf le noir), 8 niveau de luminance, ce qui nous donne 121 couleurs affichables à l'écran. Les résolution graphique vont du 160x200 au 320x200. Par contre pas de sprites hardware pour faire bouger tout ca. C'est dommage.


C'est joli quand meme

121 couleurs 



La partie sonore du TED produit 2 voix sur 4 octaves qui sont loin de valoir le SID du C64. On a droit à un générateur d'ondes carrées et de bruit blanc. Rien de fou.

Le basic intégré est un évolution du C64 (v2.0), ici en version 3.5. Il intégré pas mal de fonctions qui faisaient défaut au C64, comme la possibilité de faire des graphisme (box, circle,.),du son et gérer les disquettes facilement (dload,dsave, directory, header ...) 

Le C16 est pensé comme une machine d'apprentissage au basic et dispose uniquement de 16ko de Ram. Le tout est dans une caisse de C64 peinte en noir, assez jolie ma foi.

Le plus4 est une machine qui se veut orienté pro et dispose de 64ko de ram. La caisse est spécifique à la machine (noire également) et le design plutôt réussi. Le plus4 dispose également de 4 logiciels intégrés, Traitement de Texte, Tableur, base de données, graphique et gestion de fichiers.  Il ne faut pas se leurrer les logiciels intégrés sont assez merdiques et ne disposent même pas de 80 colonnes. La presse à l'époque se sera bien moqué de Commodore sur ce point. 


La boite du plus/4 avec les softs intégrés.


Coté périphériques, on dispose globalement des mêmes sorties que le C64, avec quelques "arrangements". Les ports joystick et lecteur cassette sont des minidin. il faut donc des adaptateurs pour utiliser les joysticks classiques. Le lecteur cassette est quand à lui sortit directement dans ce format sous l'appellation 1531, il est également noir pour l'occasion. Un lecteur de disquette parallèle (plus rapide que les lecteurs utilisant le port série comme le 1541) fera son apparition pour aller avec la gamme, toujours en noir, le 1551. Mais il est quand même possible de brancher un 1541 sans problème. De ce fait les petits lecteurs sd2iec fonctionnent bien dessus. La sortie vidéo est identique au C64, un port cartouche est également disponible.


De gauche à droite : courant, port serie, port cassette, port cartouche, extension mémoire, port joystick 1 & 2, sortie video composite. Sur le coté gauche, sortie video RF et sur le coté droit, boutons marche / arret et reset.


Coté logiciels, 2 gros points noirs. Le premier, je ne l'ai pas précisé avant, mais ces machines ne sont pas compatibles C64. Bien entendu ce point sera un très gros frein aux ventes. Commodore disait qu'il serait facile de porter les logiciels dessus mais force est de constater, qu' à l'époque, peu d'éditeurs l'ont fait.  L'autre point noir, est que, comme il y a 2 config différentes (16ko et 64ko) dans la gamme, les éditeurs auront pas mal misé sur le 16ko partant du principe que qui peut le plus peut le moins. Du coup les softs sortis à l'époque tirent peu partie des 64ko. C'est bien dommage.

On trouvera beaucoup de reprises des hits de l'époque tels que Frogger, Pac Man, Super Cobra, Commando, etc ... produites entre 1984 et 1988. Mais les adaptations font plus penser à un mix de Vic 20 et de ZX Spectrum. Notons quand même quelques titres emblématiques comme Mercenary, Elite,  Winter Events (Winter Games), Summer Events (Summer Games), Spy vs Spy, The Hobbit, Battle Chess; ....  qui sortent un peu du lot.



Choplifter


Saboteur en version plus/4

The Way of the exploding fist (version C16 de 1986)


Il faudra attendre la vente des ces machines dans les pays de l'Est et surtout en Hongrie, pour voir une ludothèque de bonne qualité se développer à partir de 1988-89. Avec des portages / conversions assez sympa pour le plus/4, comme Barbarian de Palace, Cauldron (Hexenkueche), Pengo, AFL Boulderdash, Head over Heels, Spy vs Spy collection, Drol, The way of the exploding first, Commando ...


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4 de 1990


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4


Depuis 2010 (environ), on assiste à un regain d'intérêt pour ces machines et la scène homebrew nous ponds quelques excellents softs. Citons, Arkanoid, Alien 8 (et la complète en 3D isométrique de chez "Ultimate, play the game" avec Pentagram, Knight lore, SabreWulf,..),  le magnifique Pets Rescue, Attack of the Petscii Robots, adventure in time, l'incroyable AlphaRay, le superbe Lykia the lost island, Bruce Lee anniversary edition, Impossible Mission, Lode Runner, Digiloi et plein plein d'autres, tous de très grande qualité.


Bien entendu, une scène démo est active et sort  quelques (bonnes) productions de temps en temps.

Arkanoid

AlphaRay

Pets rescue


Pets rescue



Pets rescue


  J'ai pu tester cela à l'aide de mon lecteur sio2iec (avec dirplus v7.0) qui fonctionne très bien dessus. Coté sd2iec, comme toujours pour les fichiers en .prg c'est quasi parfait, pour les nouveau softs qui supportent le sd2iec c'est bien également, mais il y en a peu, et pour les softs en disquette, type .d64,pas de miracle, si le logiciel bidouille un peu trop le lecteur ca plante. Pour les .d64 qui n'utilisent pas de speedloader ou autre ça fonctionne, mais c'est quand même plutôt rare. Fort heureusement on trouve beaucoup de softs en .prg.


Bref, autant je trouvais la machine pourrie à sa sortie, autant je la trouve bien sympa de nos jours. Si vous en avez une chez vous, n'hesitez pas à la sortir et à lancer quelques softs dessus, vous passerez un bon moment.


PS: LE site du C16 / plus4, plus4world =>  https://plus4world.powweb.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire