vendredi 12 août 2022

Installation d'une carte Compact Flash dans un Tandy 1000ex (carte XT-CF-LITE 4.1)

 Bonjour à tous,


Comme je viens de galérer un peu avec mon Tandy 1000ex sur la reconnaissance d'une carte Compact Flash (CF), je fais un petit tuto qui me servira aussi de pense bête. Mais si ca peut servir à d'autres, autant partager.

Matériel utilisé : 

  • Une carte XT-CF-LITE v 4.1 
  • Une carte CF Sandisk de 256mo
  • Un lecteur de carte CF USB
  • Un Tandy 1000ex ;), avec 640ko de ram
  • Un p3 avec lecteurs de disquettes 3 1/2 et 5 1/4


Config des switches de la carte XT-CF  :

SW1 adresse du hdd en 300h     => 1110

SW 2.1 en rom enable 

SW 2.2 en eeprom write pour les maj

SW2.3 à 2.7 avec le bios en CE00h 

=> SW2 en 11110000

Pour la carte CF j'utilise une SanDisk de 256mo (rouge et bleue).



La carte XT-CF-LITE avec la CF insérée.


Ensuite j'installe la carte dans le Tandy 1000ex via un riser qui me donne 1 slots horizontal ...



Le riser dans le Tandy 1000 ...



La carte dans le Tandy 1000ex


Bios en CE00h / HDD1 (master) en 300h et bien reconnu (sandisk ...)


Au final la procédure est assez simple. 

Depuis une machine plus récente, pour ma part un P3-450 qui comporte des lecteurs de disquettes 3 1/2 (A:), 5 1/4 (B:) et Zip IDE (C: ou E: selon le mode de boot), je boot sur un DOS 6.22 (depuis le lecteur zip en c: pour moi) mais sinon depuis une disquette 3 1/2 ça le fera aussi.  Je fait une disquette de boot de dos 6.22 sur une disquette 5 1/4 via un : 

"Format B: /4 /S"  (le /4 est pour formatter une d7 360ko dans un lecteur HD)

ensuite je copie les fichiers dos format.exe et fdisk.exe sur la D7. Histoire d'avoir un pack complet.

Ensuite je prends ma D7 fraichement installée, je boot sur le Tandy depuis le lecteur A en pressant sur A ( ;) ) et une fois sur le prompt du dos :

"fdisk" 

  1. supprimer la partition si déjà existante
  2. Créer un partition principale (normalement reboot)
  3. vérifier l'activation de la partition (normalement deja fait mais bon ...)

Puis retour au dos et un "format c: /S" pour initialiser la CF comme un disque dur. 

Eventuellement un "fdisk / mbr" en cas de problème par la suite.

 A ce stade la carte doit booter toute seule.

Il suffira ensuite, depuis un PC moderne, avec un lecteur CF usb, de recopier les fichiers souhaités, à commencer par un dos 6.22 complet et fichiers config.sys et autoexec.bat de démarrage, puis les logiciels.

N'oubliez pas non plus de faire une sauvegarde de la carte via une utilitaire comme l'imager des raspberry pi (W32 imager) ou autre du meme genre. Cela vous permettra de restaurer directement la carte sans reformater etc ...

Voila, simple mais efficace.


dimanche 31 juillet 2022

Test du Commodore plus/4 (série 264)

 Bonjour à tous,


En ce début de congés, je me suis dit que ce serais bien de sortir une machine que je ne connais pas trop et de l'explorer un peu. Comme j'avais pensé à prendre avec moi un petit lecteur sd2iec, que je pensais utiliser sur un Commodore 128D, je me suis dit, et pourquoi ne pas tester le Commodore C16 ou le Commodore plus/4, tout deux issus de la série 264, sortie en 1984. Série qui comprend ces machines plus le Commodore 116, un C16 dans une coque de plus4 mais avec des touches gomme.

La série arrêtera d'être produite en 1986. Environ 400 000 machines ont été fabriquées.

Commodore plus/4




Commodore plus/4

Les 2 machines disposent des mêmes caractéristiques techniques avec cependant quelques différences :

Le processeur est un 7501, puis un 8501, cadencés à 1,76Mhz. Les deux sont compatibles 6510 tout en étant un peu plus rapide. A noter que le processeur gère également les I/O cassette et interface BUS. 

La partie graphique, sonore et  gestion de la RAM, joystick et clavier est gérée quand à elle par un 7360 Text Editing Device (TED).

Tout cela vient de chez MOS Technologies, qui appartient alors à Commodore. Le tout à été pensé et optimisé pour faire des machines simples et peu chères à produire.

Coté graphique ce n'est pas si mal, les machines disposent de 16 couleurs avec pour 15 d'entre elles (sauf le noir), 8 niveau de luminance, ce qui nous donne 121 couleurs affichables à l'écran. Les résolution graphique vont du 160x200 au 320x200. Par contre pas de sprites hardware pour faire bouger tout ca. C'est dommage.


C'est joli quand meme

121 couleurs 



La partie sonore du TED produit 2 voix sur 4 octaves qui sont loin de valoir le SID du C64. On a droit à un générateur d'ondes carrées et de bruit blanc. Rien de fou.

Le basic intégré est un évolution du C64 (v2.0), ici en version 3.5. Il intégré pas mal de fonctions qui faisaient défaut au C64, comme la possibilité de faire des graphisme (box, circle,.),du son et gérer les disquettes facilement (dload,dsave, directory, header ...) 

Le C16 est pensé comme une machine d'apprentissage au basic et dispose uniquement de 16ko de Ram. Le tout est dans une caisse de C64 peinte en noir, assez jolie ma foi.

Le plus4 est une machine qui se veut orienté pro et dispose de 64ko de ram. La caisse est spécifique à la machine (noire également) et le design plutôt réussi. Le plus4 dispose également de 4 logiciels intégrés, Traitement de Texte, Tableur, base de données, graphique et gestion de fichiers.  Il ne faut pas se leurrer les logiciels intégrés sont assez merdiques et ne disposent même pas de 80 colonnes. La presse à l'époque se sera bien moqué de Commodore sur ce point. 


La boite du plus/4 avec les softs intégrés.


Coté périphériques, on dispose globalement des mêmes sorties que le C64, avec quelques "arrangements". Les ports joystick et lecteur cassette sont des minidin. il faut donc des adaptateurs pour utiliser les joysticks classiques. Le lecteur cassette est quand à lui sortit directement dans ce format sous l'appellation 1531, il est également noir pour l'occasion. Un lecteur de disquette parallèle (plus rapide que les lecteurs utilisant le port série comme le 1541) fera son apparition pour aller avec la gamme, toujours en noir, le 1551. Mais il est quand même possible de brancher un 1541 sans problème. De ce fait les petits lecteurs sd2iec fonctionnent bien dessus. La sortie vidéo est identique au C64, un port cartouche est également disponible.


De gauche à droite : courant, port serie, port cassette, port cartouche, extension mémoire, port joystick 1 & 2, sortie video composite. Sur le coté gauche, sortie video RF et sur le coté droit, boutons marche / arret et reset.


Coté logiciels, 2 gros points noirs. Le premier, je ne l'ai pas précisé avant, mais ces machines ne sont pas compatibles C64. Bien entendu ce point sera un très gros frein aux ventes. Commodore disait qu'il serait facile de porter les logiciels dessus mais force est de constater, qu' à l'époque, peu d'éditeurs l'ont fait.  L'autre point noir, est que, comme il y a 2 config différentes (16ko et 64ko) dans la gamme, les éditeurs auront pas mal misé sur le 16ko partant du principe que qui peut le plus peut le moins. Du coup les softs sortis à l'époque tirent peu partie des 64ko. C'est bien dommage.

On trouvera beaucoup de reprises des hits de l'époque tels que Frogger, Pac Man, Super Cobra, Commando, etc ... produites entre 1984 et 1988. Mais les adaptations font plus penser à un mix de Vic 20 et de ZX Spectrum. Notons quand même quelques titres emblématiques comme Mercenary, Elite,  Winter Events (Winter Games), Summer Events (Summer Games), Spy vs Spy, The Hobbit, Battle Chess; ....  qui sortent un peu du lot.



Choplifter


Saboteur en version plus/4

The Way of the exploding fist (version C16 de 1986)


Il faudra attendre la vente des ces machines dans les pays de l'Est et surtout en Hongrie, pour voir une ludothèque de bonne qualité se développer à partir de 1988-89. Avec des portages / conversions assez sympa pour le plus/4, comme Barbarian de Palace, Cauldron (Hexenkueche), Pengo, AFL Boulderdash, Head over Heels, Spy vs Spy collection, Drol, The way of the exploding first, Commando ...


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4 de 1990


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4


The way of the exploding fist (Melbourne house) version plus/4


Depuis 2010 (environ), on assiste à un regain d'intérêt pour ces machines et la scène homebrew nous ponds quelques excellents softs. Citons, Arkanoid, Alien 8 (et la complète en 3D isométrique de chez "Ultimate, play the game" avec Pentagram, Knight lore, SabreWulf,..),  le magnifique Pets Rescue, Attack of the Petscii Robots, adventure in time, l'incroyable AlphaRay, le superbe Lykia the lost island, Bruce Lee anniversary edition, Impossible Mission, Lode Runner, Digiloi et plein plein d'autres, tous de très grande qualité.


Bien entendu, une scène démo est active et sort  quelques (bonnes) productions de temps en temps.

Arkanoid

AlphaRay

Pets rescue


Pets rescue



Pets rescue


  J'ai pu tester cela à l'aide de mon lecteur sio2iec (avec dirplus v7.0) qui fonctionne très bien dessus. Coté sd2iec, comme toujours pour les fichiers en .prg c'est quasi parfait, pour les nouveau softs qui supportent le sd2iec c'est bien également, mais il y en a peu, et pour les softs en disquette, type .d64,pas de miracle, si le logiciel bidouille un peu trop le lecteur ca plante. Pour les .d64 qui n'utilisent pas de speedloader ou autre ça fonctionne, mais c'est quand même plutôt rare. Fort heureusement on trouve beaucoup de softs en .prg.


Bref, autant je trouvais la machine pourrie à sa sortie, autant je la trouve bien sympa de nos jours. Si vous en avez une chez vous, n'hesitez pas à la sortir et à lancer quelques softs dessus, vous passerez un bon moment.


PS: LE site du C16 / plus4, plus4world =>  https://plus4world.powweb.com/




Maj du Firmware du The64 / TheVic20 en 1.6.1

 Elle est sortie, il y a un petit moment deja et elle fonctionne bien. Je parle de la version 1.6.1 du firmware des The64 (maxi) et The Vic20 de Retrogames.


Au menu :

Features introduced in version 1.6.1

  • [All models] Adds Commodore 1351 mouse support to the C64
  • [All models] Adds support for up to four joysticks
  • [All models] Adds support for THEMOUSE
  • [All models] Adds support for THEGAMEPAD
  • [All models] Adds a new game Space Lords, a multi-player game that utilises the new mouse and multi-joystick support


Pas mal de chemin parcouru depuis les premières versions :


v1.5.2 – [THEC64 European] Fixes inconsistently displayed Blue Star carousel cover image

v1.5.2 – [All models] Allows the primary C64 joystick port to be switched in-game

v1.5.2 – [THEC64 Mini] Adds C64 only Classic mode

v1.5.2 – [THEC64 Mini] Adds disk swapping for multiple disk games

v1.5.2 – [THEC64 Mini] Adds soft and hard reset hot-keys to Classic mode

v1.5.2 – [THEC64 Mini] Adds freeze button support to Classic mode

v1.5.2 – [All models] Adds Commodore REU support with 512K, 2MB or 16MB as filename flags or CJM parameters

v1.5.2 – [THEC64 Mini] Hessian (C64) and PET Snake (C64)

v1.5.2 – [THEC64] Hessian (C64), PET Snake (C64), City Crusher (VIC20) and Mine Sweep (VIC20)

v1.5.2 – [THEVIC20] Hessian (C64), PET Snake (C64), City Crusher (VIC20) and Mine Sweep (VIC20)

v1.4.2 – [THEC64/THEVIC20] Fixed: Under some circumstances a C64 game might not recognise joystick port 2 when VIC 20 is the default machine

v1.4.2 – [All models] Adds Datasette controls for tape files in Classic mode Media Access menu

v1.4.2 – [THEC64/THEVIC20] Adds soft and hard reset hot-keys to THEC64 and THEVIC20 Classic mode

v1.4.2 – [THEC64/THEVIC20] Adds freeze button support to Classic mode

v1.4.2 – [THEC64 North America] Adds C64 games Barnsley Badger, Soulless, Galencia and Planet of Death, plus VIC20 games Blue Star, The Keep, and Gridrunner

v1.4.2 – [THEC4/THEVIC20 European] Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless, plus VIC20 games Blue Star and The Keep

v1.4.2 – [THEC64 Mini] Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless

v1.4.2 – [THEVIC20] Allows Tank Battle to support two joysticks

v1.3.2 – [All models] Increases the length of displayed USB filenames in Media Access and the File loader

v1.3.2 – [All models] Fixes an issue where filename flags are not detected if the USB filename contains multiple dots/periods/full stops

v1.3.2 – [All models] Fixes an issue with the saved states location where multiple spaces are found in the USB filename

v1.3.2 – [All models] Fixes the saved states location used on a USB stick to be unique per filename. Note that this may change the saved states location from previous firmware versions if the filename contains multiple dots/periods/full stops

v1.3.1 – [THEC64] Fixes an issue when using Left Shift key and top-left arrow key for opening/closing THEC64 Menu from BASIC

v1.3.1 – [THEC64 Mini] Adds a C64 game Farming Simulator by GIANTS Software GmbH

v1.3.1 – [All models] Fixes an issue regarding the current computer model setting and different model requirements specified in a cjm file

v1.3.1 – [All models] Adds a function to sort the games carousel of the HOME screen by title, author, composer, genre and year

v1.3.1 – [All models] Introduces a new filename flag FH and cjm file option ‘fullheight’, which squeeze the entire display (including top and bottom borders) into the output image, at the expense of a perfectly scaled rendering at 720

v1.3.1 – [All models] Introduces a new filename flag NS and cjm file option ‘noaudioscale’, which disable the audio scaling feature (sometimes required if sampled sound is adversely affected with audio scaling on)

v1.3.1 – [All models] Automatically adjusts the SID audio pitch so that it more correctly matches NTSC and PAL models (referred to as audio scaling).

v1.3.1 – [All models] Adds an option to Shutdown the device from the Device settings menu, rather than having to press the power button

v1.3.1 – [THEC64 Mini] Extends the virtual joystick controls, adding other keys for highlighting and selecting options and opening and closing THEC64 Mini menu without needing a connected controller

v1.3.1 – [All models] Changes the joystick configuration for pre-installed titles on the GAMES CAROUSEL to allow some third-party controllers to now fire using their shoulder buttons

v1.3.1 – [All models] Improves support for third-party controllers that use axis, hat and stick buttons. You can now map functions to those buttons as well

v1.3.1 – [THEC64 Mini] Adds compatibility with THEC64 Micro Switch Joystick

v1.3.1 – [All models] Fixes an issue with Nobby the Aardvark on later levels. Unfortunately, this means that any previous saved games for Nobby the Aardvark are no longer available.

v1.2.0 – [THEC64 Mini] Includes Galencia Mini on the GAMES CAROUSEL

v1.2.0 – [THEC64 Mini] Introduces the Virtual Joystick

v1.2.0 – [THEC64 Mini] Improves the File Loader to allow multiple programs to be configured at once

v1.2.0 – [THEC64 Mini] Remembers the mute state of the CAROUSEL music between reboots

v1.2.0 – [THEC64 Mini] Improves the general performance of THEC64 Mini screens and menus

v1.1.4 – [THEC64 Mini] Corrects a recent firmware issue where joysticks like the Logitech F710 were no longer detected

v1.1.2 – [THEC64 Mini] Fixes an issue with some USB directory layouts resulting in an empty file list

v1.1.1 – [THEC64 Mini] Amended USB behaviour to help resolve issues users experienced with some USB memory sticks when using the File Loader

v1.1.0 – [THEC64 Mini] Introduces the File Loader so compatible programs can be loaded from USB. See File Loader for further information

v1.1.0 – [THEC64 Mini] Fixes a small issue with the German Virtual Keyboard

v1.1.0 – [THEC64 Mini] Adds the in-game help function in ‘Avenger’ to button A on the joystick

v1.1.0 – [THEC64 Mini] Includes various firmware optimisations and enhancements

 

Pourvu que sa dure !!


mardi 10 novembre 2020

Cable RGB pour Apple IIgs

 Bonsoir à tous,


Vous souhaitez avoir une super qualité d'image sur votre magnifique Apple IIgs ? Le mieux un bon vieux cable péritel (scart) en RGB. Voici le brochage:



C'est pas mieux que le composite ?


Maj du Firmware du The64 / TheVic20 en 1.4.2

 Hello,

Elle est sortie il y a peu et elle fonctionne bien, j'ai nommé la version 1.4.2 du firmware. 

Au programme :

Version 1.4.2 – Changes and additions

  • Fixes an issue with THEC64: Under some circumstances C64 games may not recognise joystick port 2 when VIC 20 is the default machine
  • Adds Dattasette controls for tape files in THEC64 Classic mode Media Access menu
  • Adds soft and hard reset hot-keys to THEC64 and THEVIC20 Classic mode
  • Adds freeze button support to THEC64 and THEVIC20 Classic mode
  • Adds C64 games Barnsley Badger, Soulless, Galencia and Planet of Death, plus VIC20 games Blue Star, The Keep, and Gridrunner to THEC64 North American model
  • Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless, plus VIC20 games Blue Star and The Keep to the European THEC64 and THEVIC20 “Special Edition THEC64” models
  • Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless to all THEC64 Mini models
  • Fixes Tank Battle on THEVIC20 to support two joysticks

A noter que les soft & hard reset semblent fonctionner en appuyant sur les touches "Shift" gauche ou droite + le bouton power du The64. et le freeze button en appuyant sur le "Shift" droite et le bouton power en ayant au prealable mis une image de cartouche type action replay dans le "slot" virtuel.

Le tout est dispo sur le site de Retro Games :


Bonnes MAJ ....

dimanche 4 octobre 2020

Test du TheC64 - Retro Games Ltd.

 Bonjour à tous,

J'ai reçu mon TheC64 en fin d'année dernière (2019), pour les fêtes de Noël. Il est l'heure de faire un bilan après plusieurs mois d'utilisation. 

Commençons par le début, qu'est ce que TheC64 ? Tout simplement une réplique moderne à l'échelle 1:1 du très célèbre Commodore 64, émulant de manière logicielle le C64 et le Vic20, édité par la société Retro Games Ldt. A noter que cette société à déjà édité une version "mini" du C64 qui était assez plaisante mais souffrait de quelques défauts comme un changement de disquettes un peu compliqué ou un trop petit nombre de ports USB. L'émulation se fait via une version de Vice customisée (qui sait se faire oublier) et non via un circuit type FPGA reproduisant le fonctionnement de la machine. 

Avant de parler de la machine, un petit détour s'impose par son  magnifique packaging. En effet, RetroGames à eu le bon gout de reprendre les codes de la boite originale et nous gratifie d'une très belle boite en carton, qui semble résistant, sérigraphiée. Bien entendu elle n'est pas exactement identique, il n'est pas marqué Commodore dessus, forcement. Les arguments publicitaires diffèrent un peu. Mais elle est franchement dans l'esprit de celle d'origine. A l'intérieur, le TheC64 est très bien présenté sous un cache transparent, très pratique, qui pourra servir ensuite de cache poussière. Un joystick multifonctions, une alimentation micro-usb et un câble HDMI sont également présents, Bref tout est inclus pour bien débuter.

Attention, seul petit bémol, la documentation présente est une version "light". Une doc bien plus complète est disponible, au format pdf, sur le site du constructeur. A noter qu'une version papier est également vendue à part. Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller de télécharger la version full en pdf. Cela vous permettra de bien comprendre toutes les subtilités de configuration possible (les formats reconnus, les fichier cjm, le mode "accurate drive" etc ...  J'aurais aimé que la doc inclue les jeux contenus dans la machine mais pour cela il suffit d'aller sur leur site, 



La belle boite du TheC64


Maintenant passons à la machine en elle même. Elle est vraiment superbe avec sa forme de boite à pain (breadbin) caractéristique, sa robe beige, son clavier fonctionnel, et, modernité oblige, sa connectique actuelle. Si vous le comparez à un vrai C64 en les mettant cote à coté, vous constaterez que la réplique est quasi parfaite. 

Attention, je vois un peu tout et n'importe quoi sur le sujet en commentaires sur le net à ce sujet. La réplique n'est pas identique etc... Il faut bien comprendre que Commodore à utilisé des moules légèrement différents selon les époques, les usines etc... Donc si vous mettez plusieurs C64 cote à cote vous constaterez qu'ils ne sont pas forcement tous exactement identiques. Ici on est sur du C64 première génération, ou quasi, dont la taille est identique à un Vic20. Si on prend un C64 de cette époque et que l'on le met à coté de notre TheC64, on constate que le réplique est bien à l'échelle 1:1. 


TheC64, on dirait un vrai


Pour des raisons de Copyright, quelques détails, subtils, changent, la touche C= devient la touche TheC64 et le logo aussi. Dernier point la touche MAJ ne reste pas enfoncée comme sur un vrai mais affichera un petit logo MAJ  à l'écran lorsqu'elle est activée.  

Bien entendu la connectique n'est pas celle d'origine et on trouvera uniquement des ports USB (4) pour connecter Joysticks et clés USB, un port micro usb pour l'alimentation électrique et un dernier port HDMI pour la connexion sur une TV moderne. N'espérez pas brancher vos vieux lecteurs de disquettes, de cassettes ou autre cartouches. Ce n'est pas possible physiquement. J'ajoute "physiquement" car, nous le verrons plus tard, c'est quand même possible, mais virtuellement.

2 mots sur le joystick qui est la replique, en usb, du Competition Pro de l'époque. La joystick semble solide, utilise des microswitches et compte 8 boutons, dont 4 servent à naviguer dans l'interface du TheC64. Il semblerait quand meme qu'il ne faille pas trop le violenter sous peine de le casser à la base du stick. Decathlon s'abstenir. Je n'ai pour ma part pas eu de problème hormis la vis qui qui tient le manche qui s'était desserrée. Rien de grave. Il peut aussi s'utiliser sous Mac/ PC / Raspberry. Sympa. 


Le Joystick


Bon, après avoir fait le tour du propriétaire, branchons maintenant la bête. Rien de plus simple, les connecteurs étant tout ce qu'il y a de actuels.

Pour les tests, j'utilise ma petite TV Oceanic de 22 pouces. Elle me sert pour mes vieux micros car elle dispose de toutes les connectiques anciennes et récentes (UHF / Composite / Péritel / VGA / HDMI ..). Autre avantage, avec ses 22 pouces elle est suffisamment grande pour un bon confort visuel et les pixels ne font pas 10cm de larges.

Au démarrage, un joli petit logo coloré, TheC64, apparait, puis un menu vous permettant de configurer la machine. C64 ou VIC20 (!), Pal ou NTSC, mode carroussel ou mode classique, le type d'affichage avec émulation ou pas des scanlines pour rappeler les tubes cathodiques. Toutes ces options ne sont pas figées et à nouveau modifiables via le menu de la machine. Sympa et bien conçu.

Pour ma part j'ai opté pour une émulation C64 qui démarre en mode classique (cad sur le basic, comme un vrai), en mode PAL et "pixel perfect CRT" (scanlines activées).


Basic V2 en mode "Pixel Perfect" et émulation CRT.


Mais avant de voir le mode classique et autres options, commençons en mode "newbie" avec le carrousel. Le carrousel est un menu graphique qui vous permet d'accéder directement aux 64 (!) jeux contenu dans la machine ainsi qu'aux options les plus courantes comme le chargement d'un fichier depuis une clef usb. C'est trés convivial et joli.



Le Carrousel


Parmi les jeux fournis avec la machines citons entre autre, Boulder Dash, Summer Games II, Winter Games, Cybernoid II, Galencia (light), Destroyer, Impossible Mission I & II, Monty on the run, Nebulus, Temple of Apshai Trilogy, Zynaps, .... Bref du beau monde !

On sélectionne avec le joystick, on valide avec le bouton, on joue. Simple et, super, efficace.


Le mode classique est tout aussi efficace, lors du boot, après la petite animation d'intro, vous arrivez directement sur la basic, comme un vrai C64. Ici aussi simple et trop bien. 

Bon par contre, à moins de taper directement un programme basic, il va falloir lui donner à manger du software à notre TheC64.  1ere possibilité, aller dans le menu (via le joystick ou le bouton marche / arret) et lancer le carrousel pour accéder aux jeux inclus, mais bon autant booter directement en mode carrousel.  2nd option, mettre une bonne vieille clef usb avec quelques fichiers à l'intérieur et aller dans le menu de chargement, d'une pression sur le bouton marche / arret ou sur le bouton dédié du joystick. Le menu est trés intuitif et se dirige simplement du bout du joy. 

Parmi les types de fichier reconnu, citons les très classiques : 

  • .D64 (image disquette 5p 1/4)
  • .D81 (image disquette 3p 1/2),
  • .T64 (Image programme au format cassette)

Et également les : 

  • .TAP (image cassette avec loader, intro etc ...)
  • .CRT (images cartouches, jeux mais aussi Fast Load etc ...)  
  • .PRG (images programmes)


Mais aussi les G64, D82 & P00.

Bref, globalement il mange un peu tout les formats. J'aime beaucoup le format .TAP qui simule vraiment une cassette avec les loaders, les musiques et les temps de chargement interminables.


Le loader de Wizball, au format TAP


Il est possible de mettre 3 fichiers en ligne simultanément dans des slots virtuels, 1 pour les disquettes (lecteur de disquettes), 1 pour les programmes / cassettes (Lecteur de cassettes) et un pour les cartouches (port cartouches), comme sur une vraie machine. 

La aussi, c'est assez simple, soit on sélectionne le fichier puis on retourne sur le basic et on tape la commande ad-hoc, soit on appuie sur le bouton du joystick qui va bien et tout se fait automatiquement. Ici aussi, simple et super efficace. A noter qu'il est possible d'activer (ou désactiver un fast loader intégré). A vous les joies du "press play on tape" ou du "load "*",8,1 .

Quasiment tous les softs passent, que du bonheur. 

Le sélecteur de fichiers, avec en bas les 3 slots.


Il conviendra de mentionner que pour certains logiciels en disquettes, comme les demos, il faut souvent activer le mode "Accurate Disk Drive" (mode émulation précise du lecteur de disquettes) en ajoutant _AD à la fin du nom du fichier disquette. L'accès disquette se trouve alors ralenti, comme sur un vrai lecteur mais fonctionne parfaitement (ou presque). Pour accélérer tout cela je vous conseille alors de mettre une image type "Action Replay" ou image de n'importe quelle cartouche disposant d'un speed loader dans le slot virtuel prévu à cet effet.

Un conseil, n'utilisez pas les underscores dans les noms de fichiers, sauf pour activer les options spéciales (taille écran, accurate disk drive, ....). Un nom de fichier ressemblera alors à ceci : MaDemo-S1_AD.d64 (pour la face 1) et MaDemo-S2_AD.d64 (pour la face 2).

Les démos fonctionnent - Memento Mori


Un mode FH (pour Full Heigh) est également disponible si l'image sort un peu trop de l'écran. Le nom de fichier donnera alors, Ma-Demo-Trop-Geniale-S1_ADFH.d64. 

Le coup de renommer les fichiers n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais cela fonctionne bien. Cela impose parfois quelques aller retours avec un ordinateur pour trouver la bonne config. On aurait cependant préférer pouvoir faire cela depuis l'interface avec des cases à cocher par ex, ou pouvoir renommer le fichier directement depuis le TheC64, puisque le clavier est fonctionnel. 

Il est cependant possible de faire des fichiers textes .cjm  que l'on place dans les répertoires de notre clef usb pour figer les options, comme les modes vidéos, redéfinir les boutons du joystick (qui en compte 8) et affecter pas exemple la barre d'espace à un bouton. Il est possible de faire cela pour un jeu (un fichier en fait) mais aussi un répertoire et son arborescence voire une clef entière. Les possibilités sont très nombreuses. 

De mon point de vue, la lecture de la doc "complète" est un vrai plus car plein d'options que l'on n'imaginerai pas y sont décrites.

 Je n'en ai pas parlé mais le changement de disquette se fait très simplement en choisissant la seconde disquette via l'interface puis en appuyant sur le bouton du joystick pour revenir en mode émulation, difficile de faire plus simple. 

Une dernière option, très pratique, il est possible de prendre 4 images de la ram à n'importe quel moment et de la sauvegarder sur clefs usb. Ceci pour chaque image de la clef (!). Les fichiers générés reprennent le nom des fichiers images auxquels ils sont attachés. Il est ainsi possible de sauvegarder n'importe quel jeu à n'importe quel moment puis de reprendre plus tard à l'instant précis ou on a fait la sauvegarde. Enfin la possibilité de terminer certains jeux ! On peux aussi s'échanger les fichiers ram simplement car ce sont des fichiers. Franchement top !

Dernier point, des mises à jour de firmware (assez rare) viennent corriger les petits bugs et la font évoluer. 


Conclusion

 Au final assez peu de logiciels ne fonctionnent pas. C'est une super machine, que l'on aura pas peur d'utiliser au quotidien. Et tellement pratique avec ses options de chargements. A recommander pour tout fan de Commodore 64 / VIC20 qui ne veulent pas se prendre la tète et même aux autres. Une édition Vic20, c'est à dire le meme mais avec la caisse, la boite et le joy du Vic20 (The Vic20) vient de sortir selon votre gout. Merci Retro Games Ltd !