mercredi 30 décembre 2009

Carte Compact Flash pour Apple II

Test de la carte Compact Flash For Apple (CFFA) v2.0
pour Apple II, Apple II+, Apple //e & Apple IIGS



 Aujourd’hui encore un petit test comme je les aime. Un bonne carte toute neuve et fraîchement conçue pour les Apple II. Quoi ? !il sort encore des cartes pour Apple II en 2006 ? Et oui mon bon monsieur !!! Même que c’est la v2.0 …. Mais pourquoi sortir une carte pour Apple II en 2006 ? Tout simplement pour lui ajouter des fonctionnalités que nous étions bien loin d’imaginer au début des années 80. Bon mais alors que fait elle cette carte ? Le café ? La lessive ? Une pipe à 2 tours ? Non rien de tout ça …. Dommage ? Bon ne partez pas quand même …. Elle permet tout simplement à votre bon vieil Apple de lire des cartes compact flash (ou microdrive IBM) ou de lui connecter un disque dur IDE… Rien de plus, rien de moins …. Et c’est déjà pas mal …. La carte est faite par un Américain du nom de Richard DREHER qui les produit plus ou moins à la demande. La commande se fait sur son site http://dreher.net/ section « projects ». Le site est très bien fait, le suivit de la commande est assuré en ligne et le gars est très pros. Rien à craindre de ce coté la. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Le prix de la carte 105 $us + frais de port (très bon emballage). Pas donné mais on est passionné ou on ne l’est pas …



Bon après avoir attendu un petit moment votre carte, elle arrive enfin. Alors pour le prix qu’y a-t-il dans l’emballage ???
  • La fameuse carte CFFA
  • Une documentation papier


Le kit vu d'ensemble


Premières impressions, le manuel papier (c’est rare) est bien fait et l’auteur ne se contente pas de nous renvoyer vers son site pour télécharger un pdf, c’est bien, il faut le souligner. De plus celui-ci est clair (en anglais) et bien conçu. !la doc comprend le listing commenté du firmware et les plans de la carte… Avec cela, il ne devrait pas y avoir de problème pour la faire fonctionner.


Une bien belle doc
La carte est d’une très belle finition qui fait plus penser à un produit commercial qu’a une carte assemblée dans un garage.





Trés bien finie

Une superbe carte garnie d'une CF 64Mo


On distingue bien l’emplacement pour la carte compact flash, le connecteur IDE sur le coté gauche et le connecteur pour alimenter le disque dur juste à coté. Bon, ensuite comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord il faut savoir que cette rev 2.0 dispose d’une double eeprom. Richard vous demande d’ailleurs quels sont les 2 types de programmes que vous souhaitez implémenter dans la carte parmi :

Firmware 0 Selection, select first firmware :


65C02 v1.2 supports 4-drives (//e enhanced, //gs) ProDOS & GS/OS
Ou
65C02 v1.2 supports 8-drives (//e enh. //gs). Note to GS/OS users: Dave Lyons' GS/OS driver will NOT load with this 8 drive firmware

ET

Firmware 1 Selection, select second firmware

6502 v1.0 supports 2-drives (][, ][+, //e)
Note: 4 drives when in slot 5 but no autoboot in slot 5
Ou
65C02 v1.2 supports 8-drives (//e enh. //gs)

Les 2 premiers choix (en italique) sont ceux proposés par defaut.

Tout comme si vous voulez que la LED d’activité soit soudée sur la carte ou non…. Classe …
Pour ma part j’ai choisis les 2 options de base, donc 4 drives en mode //e enhanced ou IIGS et 2 drives en mode ][, ][+ et //e.

Coté machines Apple II, elle fonctionne sur tous les modèles comme le confirme le tableau ci-dessous :

Apple IIgs ROM3  : Working. No problems with on-board firmare or Dave Lyons' GS/OS driver
Apple IIgs ROM1 : Working. No problems with on-board firmare or Dave Lyons' GS/OS driver
Apple IIe Platinum w/ 8Mhz ZipChip : Working. No problems
Apple IIe Platinum : Working. No problems
Apple IIe Enhanced : Working. No problems
Apple IIe : Working. Requires V1.3 EPROM and v1.3 CPLD or later. Works with regular 6502. Use ProDOS v1.9 or earlier.
Apple II+ : Working. Requires V1.3 EPROM and v1.3 CPLD or later. Works with regular 6502 or later
Apple II : Vince Briel reports: Yes, it works. He had to take the Applesoft ROMs out of II+.  Since ProDOS requires Applesoft.

Allez hop, j’enfourne une petite carte de 64Mo et la CFFA dans le slot 7 de mon Apple IIe Enhanced, voyons ce que cela donne …


La CFFA avec une CF de 64mo

 Coté systèmes seul Prodos et GS/OS fonctionneront … N’espérez pas vous servir du Dos 3.3, cela ne fonctionnera pas. Arghhh dommage, il va falloir convertir les jeux en dos 3.3 vers Prodos …. Pas simple…


Donc je boot sur un Prodos 2.03 et je formate la carte … Pas de problème, le Prodos reconnais tout le bordel et me propose de formater une première partition de 32 Mo ..


Quoi 32 Mo ? Mais ma carte fait 64 Mo ? …


Pas de problème mais il faudra utiliser plusieurs volumes (ici 2) pour la remplir. En fait les limitations viennent du Système Prodos qui ne sait gérer des partitions que de 32mo (faut dire qu’à l’époque c’était déjà bien). Pour des tailles plus grandes il faudra vous tourner vers un IIGS et son système HFS.



Première partition : Blocks Free 53154, total 65535 (!) la taille des blocks est de 512 octets.



Seconde partition : Blocks Free 52020 Total 59904

Bon donc avec ma Compact Flash de 64 Mo je me retrouve avec 2 partions de 32mo, la première en Prodos 8 mode Apple II et la seconde pour le IIGS. Je copie le système sur la première. Je me retrouve donc avec 2 partitions en slot 7 drive 1 et slot 7 drive 2.


Allez hop un petit reboot !!


Miracle la carte boot toute seule … Comme un disque dur !!! En plus c’est rapide


Bon après il suffit de balancer des softs dessus, pour ceux qui sont en Prodos no problem .. Pour ceux en Dos 3.3, il faudra jongler un peu voir beaucoup mais on arrive à faire des trucs … La conversion du Dos 3.3 vers Prodos fera l’objet d’un dossier ultérieur. Coté Softs pour Apple IIGS aucun soucis si tant est que les logiciels soient lançables depuis la ligne de commande ou le bureau du GS/OS.

On arrive à mettre du soft. Ici 244 fichiers binaires …et il reste de la place.


Ici la partition Apple IIgs

 A noter que la carte compact flash est lisible sous Mac OS 9 avec extension Prodos et sous Windows avec l’excellent logiciel CIDERPRESS qui permet bien plus que de lire la CF.


Je n’ai pas testé la connexion d’un drive IDE mais à priori aucun doute à se faire vu la qualité du travail.


En bref, une excellente carte à posséder absolument pour tout fan d’Apple II qui se respecte. Meme si le transfert des logiciels venant du Dos 3.3 ne sera pas chose aisée. Mais les challenges on aime ça.


NDLR : Notez également qu'a ce jour (fin 2009), Richard bosse sur une nouvelle version de la carte, permettant de stocker des fichiers images (nib et dsk) sur un support USB et de booter directement dessus. En gros la carte ultime pour Apple II ! Quelques essais deja concluants. Avec un peu de chance il la sort en 2010. Si cela vous interresse, il faut vous pre-inscrire sur son site.

Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire