mercredi 30 décembre 2009

Le SIO2PC sur Atari 8bits

Le SIO2PC
Ou
Le XL les doigts dans le nez !!


Cela fait un petit moment que l’on me demande « SIO2PC ?? C’est quoi ce bidule ??», « Ca sert à quoi ?? » etc.. Tout d’abord pour les anglophobes, SIO2PC veux dire SIO TO PC soit SIO vers PC. Fort de cette explication, il ne reste plus qu’à expliquer que le SIO est l’interface communicante du XL pour que tout devienne clair. Et le PC, heu.., ben votre ordinateur… Toujours perdu?


Rentrons un peu dans le détail. Le SIO est une interface Série qui sert à l’Atari pour communiquer avec ses périphériques externes, citons plus particulièrement les lecteurs de disquettes, les modems, imprimantes etc.. Cette interface à cela de pratique qu’elle permet de chaîner les périphériques entre eux et donc de connecter plusieurs lecteurs de disquettes, une imprimante, un modem etc le tout avec un seul port. Donc par exemple, il est tout à fait possible de brancher 2 lecteurs de D7 et une imprimante directement au cul de l’Atari. Vous voyez le topo ?

Les petits futés auront remarqué que j’ai parlé d’interface Série plus haut et j’entends déjà un gros malin, dire « hé mais sur mon pc j’ai un port série !!! ». Bingo !! C’est toute l’astuce du SIO2PC, faire communiquer votre Atari et votre PC par le biais du port série. Un peu à la manière d’un modem. Sauf que la, au lieu télécharger les fichiers via un soft de communication, on vas utiliser une interface pour faire croire à notre Atari qu’il possède tout plein de périphériques !! Nous allons donc relier le port SIO de l’Atari à notre PC. Mais comme rien n’est simple il va falloir un petit peu de Hardware entre les deux. Vous trouverez sans aucun problème sur le Net les schémas pour construire vous-même votre interface, mais je vous conseille carrément de l’acheter toute faite car on en trouve de super qualité sur E-Bay US pour pas cher du tout. Selon les logiciels que vous allez utiliser pour piloter tout cela sur votre PC, vous pourrez simuler des D7 jusqu'à 16Mo, jusqu'à 8 lecteurs, une imprimante (avec possibilité d'imprimer), un modem (communication  via internet ou utilisation modem PC) et piloter directement le disque dur de votre PC via votre Atari. Elle est pas belle la vie ???

Pour être complet, il faut signaler qu’il existe plusieurs types de SIO2PC, un normal et un Warp. Le Warp consiste en un kit qui replace certaines puces de votre Atari et qui permet une plus grande vitesse en plus de certaines options comme un reboot à froid par combinaison de touches, la possibilité de virer le Basic directement au démarrage etc.. Le normal étant celui que nous allons tester. La version que je possède dispose d’un vrai connecteur SIO d’Atari ce qui permet de brancher le câble en provenance de l’Atari directement dessus. Il existe des versions ou il faut couper le câble et brancher les fils directement sur des sucres. A déconseiller, car trouver des câbles SIO n’étant pas chose facile il est regrettable de devoir en bousiller.

Il conviendra également de signaler qu’il existe des interface SIO permettant de mettre carrément un disque dur dans votre Atari ou bien de relier votre lecteur 810 ou 1050 à votre PC pour recréer les disquettes à partir des fichiers .ATR.


Interface SIO2PC : Port Série du PC à Gauche – SIO Atari à Droite.

Plusieurs softs existent, citons essentiellement SIO2PC & APE (dos & windows). Nous utiliserons ce dernier. Notez également que l’interface en ma possession est faite par SJ Tucker, le même qui fait APE….


Alors prêt pour un monde nouveau, sans secteurs défectueux, sans disquettes 5 ¼ que vous ne trouvez plus dans le commerce, sans manque de place pour stocker vos logiciels préférés ? Lançons la merveille !!!

Tout d’abord parlons de la configuration de tout le matos.. Rien à redire de ce coté, c’est très simple tu branches et ça marche !! Enfin, juste un petit assistant pour détecter l’interface SIO, le port com utilisé, etc, à exécuter et tout est prêt. Difficile de faire mieux.

Voyons un peu l’écran principal d’APE :


Rien de plus simple, on distingue le 8 (!) lecteurs de disquettes utilisables en mode Image ou en mode Mirror.


Avant de décortiquer les différents modes, voyons un peu les menus.

Menu File : Il permet essentiellement de créer des images ATR ou XFD sur le PC de manière totalement personnalisée. On trouve tous les types de format disponibles sur Atari, ainsi qu’un mode Custom qui permet de générer des D7 doubles faces possédant jusqu'à 65535 secteurs soit 16Mo !!!


Les autres options servant essentiellement à mettre le logiciel en tache de fond.

Menu Drive control : Il permet de choisir les modes et les disquettes images à charger dans les lecteurs virtuels.
Menu Sessions : Pour enregistrer vos configs.
Menu Image Toolbox : Pour trafiquer les images de disquettes.
Menu Cassette : Pour simuler un lecteur de cassette. Mais cela n’a que peu d’intérêt.
Menu Configuration : Comme son nom l’indique il sert à gérer la config.

Ici nous disposons d’une Interface normale sur le port com 1.  Vous noterez la possibilité d’émuler un modem et une imprimante dans les onglets disponibles. Les autres servant à régler la vitesse du SIO ou les emplacements de fichiers.

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses !! Sortons notre bon vieux 800Xl et voyons de visu ce que ça donne.

Donc, pour récapituler, je branche le câble SIO d’un coté sur le 800 XL de l’autre sur le SIO2PC. Ensuite, je branche mon cordon série d’un coté sur le PC et de l’autre sur le SIO2PC. Tranquille !!!

Avant d’allumer notre Atari, donnons un petit logiciel à manger à APE en guise de lecteur 1. Allez vas pour un petit Spy Vs Spy. Je clique sur Image en choix 1, je choisis mon Spy en fichier ATR.

Et j’allume mon Atari !!! Et je n’oublie pas de laisser appuyer sur la touche Option pour ne pas charger le Basic en Ram à l’allumage.
Les secteurs défilent sur l’écran d’APE…….Les leds de contrôle de l’interface clignotent …

Dans la partie basse les secteurs defilent

Et la présentation apparaît sur la TV. En quelques secondes …..


Puis le jeu !!!!



Vue d’ensemble. Gros plan sur le SIO2PC en encadré.

Rien à dire c’est facile et rapide. La communication se fait plein pot à 19200 bauds et cela se sent. Quel bonheur !! Pour ce qui est de la gestion des drives pas de soucis donc… Et on peux configurer jusqu'à 8 lecteurs avec des D7 jusqu’a 16Mo. Notre bon vieil Atari n’en croit pas ses puces.


Mais testons maintenant l’option « Mirror » qui se trouve à coté du choix des images disks. Dans la configuration de l’option « File & Seach », j’indique l’endroit ou se trouvent mes fichiers Atari sur mon PC. Puis, j’allume la machine ….

Et la, en quelques instant, nous nous retrouvons avec le directory de notre PC qui s’affiche sur l’écran de notre Atari. Navigation à l’aide du clavier. Pour charger un soft au format .XEX ou .COM, il suffit d’appuyer sur la touche correspondante et il se charge instantanément…. Très, très fort !!!


Décidément, notre Atari n’en croit plus son 6502c !!!! Tous ces logiciels à portée de fils …

Rien à redire, le SIO2PC allie souplesse, confort d’utilisation et performances. Je n’ai pas testé les option émulation d’imprimante et modem mais si elles sont aussi puissantes que les fonctions disks cela laisse présager de bonnes choses.

Un grand bravo à Stephen J Tucker pour son interface SIO2Pc et son logiciel APE qui s’avèrent les éléments indispensables à tout possesseur d’Atari 8 bits qui ne veut pas se prendre la tête…

Faites un tour sur son site http://www.atarimax.com/ vous trouverez également des cartouches programmables jusqu'à 8Mbits. De quoi faire de sacré compils !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire