lundi 28 décembre 2009

Ouverture du Blog / Presentation

Et hop, premier message de test pour la création de ce blog .. Je vais débuter ce blog par la reprise de certains articles que j'avais ecrit pour mon ancien site concernant la paleo informatique (le retrocomputing).  Je profite également de  l'occasion pour me présenter.

'CALL -151'

Né en : 1973

1ere Console : Hanimex SD-050 en 1981 (?)
1er Ordinateur : Oric Atmos en 1983

Il y eu ensuite:

1985: Apple IIe Enhanced
1987: Atari 520 STF
1989: Commodore Amiga 500
1990: IBM PC AT (en + de l'Amiga)
1993: PC 386 et +

Ayant eu la chance d'avoir un père aimant bidouiller, je me suis retrouvé trés tot en présence d'un Oric Atmos en 83 (j'avais 10 ans). C'est l'époque des 1er listings Basic d'Hebdogiciel en tapant avec 1 doigt, des "Zorgon's revenge", du "Mystere de Kikekankoi" et autre "Crocky"...

Puis on grandit et on passe à l' Apple //e, mon père et moi bidouillons encore plus, on commence à faire des échanges divers et variés avec les potes du coin, et même de plus loin, autour de la même bécane. A cette epoque, mon paternel se sert essentiellement de cette machine pour bosser sur multiplan. L'Apple IIe marque pour moi la decouverte des 1ers crackers de l'époque, tels Aldo Reset / Laurent Rueil, et des 1eres BBs, au travers de leurs intros de jeux.

Ensuite c'est l'inflation (des bits), on passe par la case Atari ST. Mon pere quand à lui se tournera, déja, vers un PC, de marque Personna/Logabax, un 1600 de memoire, pour travailler. C'est un peu l'époque de la divergeance, entre nous, sur le plan informatique. L'Atari ST restera pour moi l'ordinateur de "l'indépendance" dans le sens ou ce fut le 1er ordinateur que je n'avais pas à partager dans la cellule familiale. Je commence à frequenter les clubs d'informatique Marseillais (salut à ceux du Rouet). Citons quelques rencontres marquantes avec des personnes telles que "Snake" des "Replicants", le plus grand groupe de crack sur ST, qui bossait dans un petit magasin de la rue de Lodi (Salut Franck !!) et qui m'a fait quelques demos de son talent en "live", et Fabrice que j'ai rencontré au Lycée (Perier pour ne pas le nommer), qui commençait à coder en assembleur, et, avec qui nous avions monté un petit groupe (THG pour The Highlanders Guild). Il sera plus connu, par la suite, sous le pseudo de "Fury" des "Replicants" qu'il rejoindra aprés avoir fait la connaissance de Snake par mon, modeste, intermédiaire.

Mais cet enfoiré d'Amiga 500 vous fait des yeux doux et un jour vous succombez au chant de la sirène (4 voies digitales la salo..). C'est l'époque de la maturité, pour moi, et aprés avoir monté un ou deux groupes avec des amis, dont la renommée ne sortira guere de certains arrondissements marseillais, je ferais une rencontre qui marquera un tournant dans ma vie "informatique" j'ai nommé Fred (shocker). Aprés quelques péripéties, et quelques rencontres, sur lequelles je ne m'entendrais pas, nous entrerons dans un vrai groupe (suedois) digne de ce nom : Agile. Quelques intros, beaucoup de swapp, de contacts, et mois plus tard, nous participerons à notre 1er vrai meeting à Aars au Danemark lors de la premiere édition de "The party" en 1991. Ensuite nous changeront de groupe et je passerai chez Surprise! Productions (S!P) / Scoopex ( Hi Stephan (TMB)!!). Avec quelques amis nous produirons quelques intros et participerons à quelques demos durant cette période.

 J'en profite pour passer un bonjour à certaines personnes qui se reconnaitrons : Patriot, Fred, Viren, Flyspy et une pensée pour Micka ....

J'aurais mon 1er PC en 1989, parallement à mon Amiga, un IBM PC AT, récupéré grace à mon père dans la société d'un de ses amis. Il faut bien le dire, le PC est incroyablement MOINS attrayant que l'Amiga à cette époque. Avec ses graphisme en EGA (1ere carte en MDA !! ) et son bip ridicule, il n'y a pas de quoi se pamer. Il me servira essentiellement à me faire la main sous Dos 3.3, et à découvrir les joies du disque dur (20 Mo).

 Plus tard, vers 1995, la lassitude aidant, les centres d'interet changeants, vous prenez du recul et tout semble fini ....

 Sauf que, un jour, au detour d'un vide grenier, vous tombez sur "un pu$*@ de Commodore 64, je léchais la vitrine de la boutique du coin" et vous vous dites il me le faut !! Combien ? 100 Frs ? Emballez c'est pesé !!!! Quelques pas plus loin c'est, "Bordel !!! Une VCS 2600 avec des cartouches j'en bavais devant le Tilt N°1, il y avait même les plans du pac-man pour bouffer ces santanés fantomes" ... Allez il me la faut aussi... Etc ..... Etc ... Etc ....

Enfin bref, tout cela prend de la place (beaucoup de place), mais bon, se faire un petit Hyperchase sur Vectrex ou un Pacman sur 2600 c'est mieux en vrai que sur un emulateur ...

Mes préférences vont vers les marques suivantes (par ordre alpha):
  • Apple : Toujours en avance (parfois trop), la marque à la pomme, reste la marque des bidouilleurs avec la serie des II.
  • Atari : De trés bonnes machines, une des rares marques (la seule?) à avoir régné avec succés sur le marché des micros et celui des consoles.
  • Commodore : Toujours au top, les machines de Commodore avaient des performances (de base) hors du commun.
  • Oric : Mes premiers amours. Toujours trés plaisant à utiliser et "so cute".
  • Coté PC : IBM avec des machines superbes comme le 5155 / Compaq et HP pour avoir également fait des portables hors du commun. En fait j'adore les portables .... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire