mercredi 30 décembre 2009

Cartouche Flashable 8Mb pour Atari 8 bits (400, 800, 600XL, 800XL, 130XE, …)

Cartouche Flashable 8Mb pour Atari 8 bits
(400, 800, 600XL, 800XL, 130XE, …)




Envie de vous faire une petite partie de vos logiciels préférés sans vous prendre le chou ? Pas envie de sortir votre interface SIO à chaque fois que vous voulez utiliser votre bon vieil Atari ? Une seule solution, la cartouche flashable !! Encore un super gadget de notre ami Stephen Tucker (cf article sur le SIO2PC). Je vais finir par lui ériger une statue moi.


Bon examinons d’abord le principe… Une cartouche pour Atari 8 bits de 1mb ou 8mb (attention pas Mo, sortez les calculettes) sur laquelle on peut mettre les softs qui nous font bien envie. Ensuite, on balance cela sur un Atari et via un menu de boot on choisit le soft et il se lance …. Trop beau ? Non ! Non ! Atarimax !!!

Le matos nécessaire ?

  • Un Atari 8 bit (ici un 130XE US)
  • Une cartouche Atarimax (ici la version  8mb)
  • Une interface SIO2PC

ainsi que 2 softs :

  • Perl sur PC
  • TASM 6502 pour PC


 Une vraie pub pour Mr TUCKER …….


Allez on attaque ?

On installe Perl et TASM6502 sur le PC ….

Ensuite on se fait une petite sélection de logiciels sur Atari … Attention il faut des fichiers au format Exe et pas des D7 au format ATR … Ceci dit, je crois qu’il n’est pas trop compliqué de convertir de l’ATR vers l’EXE …. Et puis on trouve plein de softs au format .exe .. Ce n’est à priori donc pas un obstacle …

Ensuite il va falloir jouer un peu de la ligne de commande sur PC … et oui car la compilation se fait à la ligne de commande … comment ça beeuuuurkkk ?

Bon j’attaque par créer un petit répertoire « softs » dans lequel je fous pour 1mo (8mb) de softs en tout genre au format exe ….


Ensuite je te compile tout ça par un petit :

> perl maxflash.pl -exepacker -cheese -flasher -fixseg -SEGCHECK -osb -palhack -8MB -cart "softs" philcart.bin

Histoire de montrer qui c'est le Boss ….



Lors de la compil, le logiciel reprend le nom des soft ou bien propose de les changer …..

Ensuite on peux entrer le nom de la cartouche et celui du fichier généré …. Et voila … un bon gros fichier ATR de 1mo créé sur le DD du PC. Et comme Mr TUCKER ne fait pas les choses à moitié, il vous fournit une petite version d’Atari800win modifiée pour lire ce grooooos fichier, et donc tester votre Image avant de la flasher… Zou !!! C’est partit ….
 

Tout ne rentre pas sur un seul ecran

C'est quand meme la classe...


Et voila …. Un superbe bootloader avec plein de couleurs, qui se manie au clavier ou au joy …. Et en plus les softs se lancent à la vitesse grand V !!! Cartouche oblige ….


Bon ok, je me suis bien pris la tronche à chercher des softs, à me palucher une ligne de commande à faire chialer un militaire sud americain, mais comment je balance mon bordel sur mon Atari et comment je te flashe tout ça ? Pas gagné ?

Mais siiiiii….. … En effet notre ami Stephen (c’est son prénom à Msieur TUCKER) à tout prévu…

Dans le fichier ATR généré plus haut, on trouve, on trouve… quoi donc ??? Un strip poker ? La recette des cannellonis au parmesan ? Un moyen de gagner 500€ par jours sans travailler ? NON ! Rien de tout cela !! Mais un programme pour flasher la cartouche depuis l'Atari… Vous savez celle qu’on a acheté plus haut … Chez le monsieur super sympa qui fait plein de trucs pour tous les tarés comme nous…

Vous êtes un peu perdu la …. Attendez c’est pourtant simple … T R E S simple !!!

En effet, nous allons sortir notre superbe interface SIO2PC de notre placard et je vais te balancer tout ça moi…. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on déballe notre SIO2PC, on charge le fichier ATR dans APE (le logiciel qui pilote le SIO) et on boot l’Atari ….

J’envoie le SIO …….

Et la bobinette..heu .. la cartouche flasha ….


La cartouche se flashe … toute seule … en un peu moins de 8 mns pour la 1Mo (8Mb) …


Ensuite c’est que du bonheur ……. !!!! Hop j’allume le 130XE …. Je choisis mon soft.. Et qq secondes après je me gave !!!

Landscape …..

La demo « Drunk chessboard » …. Etc ….

Bref Super sympa et une fois qu’on maîtrise un peu le processus … c’est presque trop simple… Donc si vous étés fan d’Atari 8bits c’est l’accessoire incontournable … en plus du SIO2PC bien entendu …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire