mercredi 30 décembre 2009

Cartouche Flashable 8Mb pour Atari 8 bits (400, 800, 600XL, 800XL, 130XE, …)

Cartouche Flashable 8Mb pour Atari 8 bits
(400, 800, 600XL, 800XL, 130XE, …)




Envie de vous faire une petite partie de vos logiciels préférés sans vous prendre le chou ? Pas envie de sortir votre interface SIO à chaque fois que vous voulez utiliser votre bon vieil Atari ? Une seule solution, la cartouche flashable !! Encore un super gadget de notre ami Stephen Tucker (cf article sur le SIO2PC). Je vais finir par lui ériger une statue moi.


Bon examinons d’abord le principe… Une cartouche pour Atari 8 bits de 1mb ou 8mb (attention pas Mo, sortez les calculettes) sur laquelle on peut mettre les softs qui nous font bien envie. Ensuite, on balance cela sur un Atari et via un menu de boot on choisit le soft et il se lance …. Trop beau ? Non ! Non ! Atarimax !!!

Le matos nécessaire ?

  • Un Atari 8 bit (ici un 130XE US)
  • Une cartouche Atarimax (ici la version  8mb)
  • Une interface SIO2PC

ainsi que 2 softs :

  • Perl sur PC
  • TASM 6502 pour PC


 Une vraie pub pour Mr TUCKER …….


Allez on attaque ?

On installe Perl et TASM6502 sur le PC ….

Ensuite on se fait une petite sélection de logiciels sur Atari … Attention il faut des fichiers au format Exe et pas des D7 au format ATR … Ceci dit, je crois qu’il n’est pas trop compliqué de convertir de l’ATR vers l’EXE …. Et puis on trouve plein de softs au format .exe .. Ce n’est à priori donc pas un obstacle …

Ensuite il va falloir jouer un peu de la ligne de commande sur PC … et oui car la compilation se fait à la ligne de commande … comment ça beeuuuurkkk ?

Bon j’attaque par créer un petit répertoire « softs » dans lequel je fous pour 1mo (8mb) de softs en tout genre au format exe ….


Ensuite je te compile tout ça par un petit :

> perl maxflash.pl -exepacker -cheese -flasher -fixseg -SEGCHECK -osb -palhack -8MB -cart "softs" philcart.bin

Histoire de montrer qui c'est le Boss ….



Lors de la compil, le logiciel reprend le nom des soft ou bien propose de les changer …..

Ensuite on peux entrer le nom de la cartouche et celui du fichier généré …. Et voila … un bon gros fichier ATR de 1mo créé sur le DD du PC. Et comme Mr TUCKER ne fait pas les choses à moitié, il vous fournit une petite version d’Atari800win modifiée pour lire ce grooooos fichier, et donc tester votre Image avant de la flasher… Zou !!! C’est partit ….
 

Tout ne rentre pas sur un seul ecran

C'est quand meme la classe...


Et voila …. Un superbe bootloader avec plein de couleurs, qui se manie au clavier ou au joy …. Et en plus les softs se lancent à la vitesse grand V !!! Cartouche oblige ….


Bon ok, je me suis bien pris la tronche à chercher des softs, à me palucher une ligne de commande à faire chialer un militaire sud americain, mais comment je balance mon bordel sur mon Atari et comment je te flashe tout ça ? Pas gagné ?

Mais siiiiii….. … En effet notre ami Stephen (c’est son prénom à Msieur TUCKER) à tout prévu…

Dans le fichier ATR généré plus haut, on trouve, on trouve… quoi donc ??? Un strip poker ? La recette des cannellonis au parmesan ? Un moyen de gagner 500€ par jours sans travailler ? NON ! Rien de tout cela !! Mais un programme pour flasher la cartouche depuis l'Atari… Vous savez celle qu’on a acheté plus haut … Chez le monsieur super sympa qui fait plein de trucs pour tous les tarés comme nous…

Vous êtes un peu perdu la …. Attendez c’est pourtant simple … T R E S simple !!!

En effet, nous allons sortir notre superbe interface SIO2PC de notre placard et je vais te balancer tout ça moi…. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on déballe notre SIO2PC, on charge le fichier ATR dans APE (le logiciel qui pilote le SIO) et on boot l’Atari ….

J’envoie le SIO …….

Et la bobinette..heu .. la cartouche flasha ….


La cartouche se flashe … toute seule … en un peu moins de 8 mns pour la 1Mo (8Mb) …


Ensuite c’est que du bonheur ……. !!!! Hop j’allume le 130XE …. Je choisis mon soft.. Et qq secondes après je me gave !!!

Landscape …..

La demo « Drunk chessboard » …. Etc ….

Bref Super sympa et une fois qu’on maîtrise un peu le processus … c’est presque trop simple… Donc si vous étés fan d’Atari 8bits c’est l’accessoire incontournable … en plus du SIO2PC bien entendu …

Le SIO2PC sur Atari 8bits

Le SIO2PC
Ou
Le XL les doigts dans le nez !!


Cela fait un petit moment que l’on me demande « SIO2PC ?? C’est quoi ce bidule ??», « Ca sert à quoi ?? » etc.. Tout d’abord pour les anglophobes, SIO2PC veux dire SIO TO PC soit SIO vers PC. Fort de cette explication, il ne reste plus qu’à expliquer que le SIO est l’interface communicante du XL pour que tout devienne clair. Et le PC, heu.., ben votre ordinateur… Toujours perdu?


Rentrons un peu dans le détail. Le SIO est une interface Série qui sert à l’Atari pour communiquer avec ses périphériques externes, citons plus particulièrement les lecteurs de disquettes, les modems, imprimantes etc.. Cette interface à cela de pratique qu’elle permet de chaîner les périphériques entre eux et donc de connecter plusieurs lecteurs de disquettes, une imprimante, un modem etc le tout avec un seul port. Donc par exemple, il est tout à fait possible de brancher 2 lecteurs de D7 et une imprimante directement au cul de l’Atari. Vous voyez le topo ?

Les petits futés auront remarqué que j’ai parlé d’interface Série plus haut et j’entends déjà un gros malin, dire « hé mais sur mon pc j’ai un port série !!! ». Bingo !! C’est toute l’astuce du SIO2PC, faire communiquer votre Atari et votre PC par le biais du port série. Un peu à la manière d’un modem. Sauf que la, au lieu télécharger les fichiers via un soft de communication, on vas utiliser une interface pour faire croire à notre Atari qu’il possède tout plein de périphériques !! Nous allons donc relier le port SIO de l’Atari à notre PC. Mais comme rien n’est simple il va falloir un petit peu de Hardware entre les deux. Vous trouverez sans aucun problème sur le Net les schémas pour construire vous-même votre interface, mais je vous conseille carrément de l’acheter toute faite car on en trouve de super qualité sur E-Bay US pour pas cher du tout. Selon les logiciels que vous allez utiliser pour piloter tout cela sur votre PC, vous pourrez simuler des D7 jusqu'à 16Mo, jusqu'à 8 lecteurs, une imprimante (avec possibilité d'imprimer), un modem (communication  via internet ou utilisation modem PC) et piloter directement le disque dur de votre PC via votre Atari. Elle est pas belle la vie ???

Pour être complet, il faut signaler qu’il existe plusieurs types de SIO2PC, un normal et un Warp. Le Warp consiste en un kit qui replace certaines puces de votre Atari et qui permet une plus grande vitesse en plus de certaines options comme un reboot à froid par combinaison de touches, la possibilité de virer le Basic directement au démarrage etc.. Le normal étant celui que nous allons tester. La version que je possède dispose d’un vrai connecteur SIO d’Atari ce qui permet de brancher le câble en provenance de l’Atari directement dessus. Il existe des versions ou il faut couper le câble et brancher les fils directement sur des sucres. A déconseiller, car trouver des câbles SIO n’étant pas chose facile il est regrettable de devoir en bousiller.

Il conviendra également de signaler qu’il existe des interface SIO permettant de mettre carrément un disque dur dans votre Atari ou bien de relier votre lecteur 810 ou 1050 à votre PC pour recréer les disquettes à partir des fichiers .ATR.


Interface SIO2PC : Port Série du PC à Gauche – SIO Atari à Droite.

Plusieurs softs existent, citons essentiellement SIO2PC & APE (dos & windows). Nous utiliserons ce dernier. Notez également que l’interface en ma possession est faite par SJ Tucker, le même qui fait APE….


Alors prêt pour un monde nouveau, sans secteurs défectueux, sans disquettes 5 ¼ que vous ne trouvez plus dans le commerce, sans manque de place pour stocker vos logiciels préférés ? Lançons la merveille !!!

Tout d’abord parlons de la configuration de tout le matos.. Rien à redire de ce coté, c’est très simple tu branches et ça marche !! Enfin, juste un petit assistant pour détecter l’interface SIO, le port com utilisé, etc, à exécuter et tout est prêt. Difficile de faire mieux.

Voyons un peu l’écran principal d’APE :


Rien de plus simple, on distingue le 8 (!) lecteurs de disquettes utilisables en mode Image ou en mode Mirror.


Avant de décortiquer les différents modes, voyons un peu les menus.

Menu File : Il permet essentiellement de créer des images ATR ou XFD sur le PC de manière totalement personnalisée. On trouve tous les types de format disponibles sur Atari, ainsi qu’un mode Custom qui permet de générer des D7 doubles faces possédant jusqu'à 65535 secteurs soit 16Mo !!!


Les autres options servant essentiellement à mettre le logiciel en tache de fond.

Menu Drive control : Il permet de choisir les modes et les disquettes images à charger dans les lecteurs virtuels.
Menu Sessions : Pour enregistrer vos configs.
Menu Image Toolbox : Pour trafiquer les images de disquettes.
Menu Cassette : Pour simuler un lecteur de cassette. Mais cela n’a que peu d’intérêt.
Menu Configuration : Comme son nom l’indique il sert à gérer la config.

Ici nous disposons d’une Interface normale sur le port com 1.  Vous noterez la possibilité d’émuler un modem et une imprimante dans les onglets disponibles. Les autres servant à régler la vitesse du SIO ou les emplacements de fichiers.

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses !! Sortons notre bon vieux 800Xl et voyons de visu ce que ça donne.

Donc, pour récapituler, je branche le câble SIO d’un coté sur le 800 XL de l’autre sur le SIO2PC. Ensuite, je branche mon cordon série d’un coté sur le PC et de l’autre sur le SIO2PC. Tranquille !!!

Avant d’allumer notre Atari, donnons un petit logiciel à manger à APE en guise de lecteur 1. Allez vas pour un petit Spy Vs Spy. Je clique sur Image en choix 1, je choisis mon Spy en fichier ATR.

Et j’allume mon Atari !!! Et je n’oublie pas de laisser appuyer sur la touche Option pour ne pas charger le Basic en Ram à l’allumage.
Les secteurs défilent sur l’écran d’APE…….Les leds de contrôle de l’interface clignotent …

Dans la partie basse les secteurs defilent

Et la présentation apparaît sur la TV. En quelques secondes …..


Puis le jeu !!!!



Vue d’ensemble. Gros plan sur le SIO2PC en encadré.

Rien à dire c’est facile et rapide. La communication se fait plein pot à 19200 bauds et cela se sent. Quel bonheur !! Pour ce qui est de la gestion des drives pas de soucis donc… Et on peux configurer jusqu'à 8 lecteurs avec des D7 jusqu’a 16Mo. Notre bon vieil Atari n’en croit pas ses puces.


Mais testons maintenant l’option « Mirror » qui se trouve à coté du choix des images disks. Dans la configuration de l’option « File & Seach », j’indique l’endroit ou se trouvent mes fichiers Atari sur mon PC. Puis, j’allume la machine ….

Et la, en quelques instant, nous nous retrouvons avec le directory de notre PC qui s’affiche sur l’écran de notre Atari. Navigation à l’aide du clavier. Pour charger un soft au format .XEX ou .COM, il suffit d’appuyer sur la touche correspondante et il se charge instantanément…. Très, très fort !!!


Décidément, notre Atari n’en croit plus son 6502c !!!! Tous ces logiciels à portée de fils …

Rien à redire, le SIO2PC allie souplesse, confort d’utilisation et performances. Je n’ai pas testé les option émulation d’imprimante et modem mais si elles sont aussi puissantes que les fonctions disks cela laisse présager de bonnes choses.

Un grand bravo à Stephen J Tucker pour son interface SIO2Pc et son logiciel APE qui s’avèrent les éléments indispensables à tout possesseur d’Atari 8 bits qui ne veut pas se prendre la tête…

Faites un tour sur son site http://www.atarimax.com/ vous trouverez également des cartouches programmables jusqu'à 8Mbits. De quoi faire de sacré compils !!!

Carte Compact Flash pour Apple II

Test de la carte Compact Flash For Apple (CFFA) v2.0
pour Apple II, Apple II+, Apple //e & Apple IIGS



 Aujourd’hui encore un petit test comme je les aime. Un bonne carte toute neuve et fraîchement conçue pour les Apple II. Quoi ? !il sort encore des cartes pour Apple II en 2006 ? Et oui mon bon monsieur !!! Même que c’est la v2.0 …. Mais pourquoi sortir une carte pour Apple II en 2006 ? Tout simplement pour lui ajouter des fonctionnalités que nous étions bien loin d’imaginer au début des années 80. Bon mais alors que fait elle cette carte ? Le café ? La lessive ? Une pipe à 2 tours ? Non rien de tout ça …. Dommage ? Bon ne partez pas quand même …. Elle permet tout simplement à votre bon vieil Apple de lire des cartes compact flash (ou microdrive IBM) ou de lui connecter un disque dur IDE… Rien de plus, rien de moins …. Et c’est déjà pas mal …. La carte est faite par un Américain du nom de Richard DREHER qui les produit plus ou moins à la demande. La commande se fait sur son site http://dreher.net/ section « projects ». Le site est très bien fait, le suivit de la commande est assuré en ligne et le gars est très pros. Rien à craindre de ce coté la. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Le prix de la carte 105 $us + frais de port (très bon emballage). Pas donné mais on est passionné ou on ne l’est pas …



Bon après avoir attendu un petit moment votre carte, elle arrive enfin. Alors pour le prix qu’y a-t-il dans l’emballage ???
  • La fameuse carte CFFA
  • Une documentation papier


Le kit vu d'ensemble


Premières impressions, le manuel papier (c’est rare) est bien fait et l’auteur ne se contente pas de nous renvoyer vers son site pour télécharger un pdf, c’est bien, il faut le souligner. De plus celui-ci est clair (en anglais) et bien conçu. !la doc comprend le listing commenté du firmware et les plans de la carte… Avec cela, il ne devrait pas y avoir de problème pour la faire fonctionner.


Une bien belle doc
La carte est d’une très belle finition qui fait plus penser à un produit commercial qu’a une carte assemblée dans un garage.





Trés bien finie

Une superbe carte garnie d'une CF 64Mo


On distingue bien l’emplacement pour la carte compact flash, le connecteur IDE sur le coté gauche et le connecteur pour alimenter le disque dur juste à coté. Bon, ensuite comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord il faut savoir que cette rev 2.0 dispose d’une double eeprom. Richard vous demande d’ailleurs quels sont les 2 types de programmes que vous souhaitez implémenter dans la carte parmi :

Firmware 0 Selection, select first firmware :


65C02 v1.2 supports 4-drives (//e enhanced, //gs) ProDOS & GS/OS
Ou
65C02 v1.2 supports 8-drives (//e enh. //gs). Note to GS/OS users: Dave Lyons' GS/OS driver will NOT load with this 8 drive firmware

ET

Firmware 1 Selection, select second firmware

6502 v1.0 supports 2-drives (][, ][+, //e)
Note: 4 drives when in slot 5 but no autoboot in slot 5
Ou
65C02 v1.2 supports 8-drives (//e enh. //gs)

Les 2 premiers choix (en italique) sont ceux proposés par defaut.

Tout comme si vous voulez que la LED d’activité soit soudée sur la carte ou non…. Classe …
Pour ma part j’ai choisis les 2 options de base, donc 4 drives en mode //e enhanced ou IIGS et 2 drives en mode ][, ][+ et //e.

Coté machines Apple II, elle fonctionne sur tous les modèles comme le confirme le tableau ci-dessous :

Apple IIgs ROM3  : Working. No problems with on-board firmare or Dave Lyons' GS/OS driver
Apple IIgs ROM1 : Working. No problems with on-board firmare or Dave Lyons' GS/OS driver
Apple IIe Platinum w/ 8Mhz ZipChip : Working. No problems
Apple IIe Platinum : Working. No problems
Apple IIe Enhanced : Working. No problems
Apple IIe : Working. Requires V1.3 EPROM and v1.3 CPLD or later. Works with regular 6502. Use ProDOS v1.9 or earlier.
Apple II+ : Working. Requires V1.3 EPROM and v1.3 CPLD or later. Works with regular 6502 or later
Apple II : Vince Briel reports: Yes, it works. He had to take the Applesoft ROMs out of II+.  Since ProDOS requires Applesoft.

Allez hop, j’enfourne une petite carte de 64Mo et la CFFA dans le slot 7 de mon Apple IIe Enhanced, voyons ce que cela donne …


La CFFA avec une CF de 64mo

 Coté systèmes seul Prodos et GS/OS fonctionneront … N’espérez pas vous servir du Dos 3.3, cela ne fonctionnera pas. Arghhh dommage, il va falloir convertir les jeux en dos 3.3 vers Prodos …. Pas simple…


Donc je boot sur un Prodos 2.03 et je formate la carte … Pas de problème, le Prodos reconnais tout le bordel et me propose de formater une première partition de 32 Mo ..


Quoi 32 Mo ? Mais ma carte fait 64 Mo ? …


Pas de problème mais il faudra utiliser plusieurs volumes (ici 2) pour la remplir. En fait les limitations viennent du Système Prodos qui ne sait gérer des partitions que de 32mo (faut dire qu’à l’époque c’était déjà bien). Pour des tailles plus grandes il faudra vous tourner vers un IIGS et son système HFS.



Première partition : Blocks Free 53154, total 65535 (!) la taille des blocks est de 512 octets.



Seconde partition : Blocks Free 52020 Total 59904

Bon donc avec ma Compact Flash de 64 Mo je me retrouve avec 2 partions de 32mo, la première en Prodos 8 mode Apple II et la seconde pour le IIGS. Je copie le système sur la première. Je me retrouve donc avec 2 partitions en slot 7 drive 1 et slot 7 drive 2.


Allez hop un petit reboot !!


Miracle la carte boot toute seule … Comme un disque dur !!! En plus c’est rapide


Bon après il suffit de balancer des softs dessus, pour ceux qui sont en Prodos no problem .. Pour ceux en Dos 3.3, il faudra jongler un peu voir beaucoup mais on arrive à faire des trucs … La conversion du Dos 3.3 vers Prodos fera l’objet d’un dossier ultérieur. Coté Softs pour Apple IIGS aucun soucis si tant est que les logiciels soient lançables depuis la ligne de commande ou le bureau du GS/OS.

On arrive à mettre du soft. Ici 244 fichiers binaires …et il reste de la place.


Ici la partition Apple IIgs

 A noter que la carte compact flash est lisible sous Mac OS 9 avec extension Prodos et sous Windows avec l’excellent logiciel CIDERPRESS qui permet bien plus que de lire la CF.


Je n’ai pas testé la connexion d’un drive IDE mais à priori aucun doute à se faire vu la qualité du travail.


En bref, une excellente carte à posséder absolument pour tout fan d’Apple II qui se respecte. Meme si le transfert des logiciels venant du Dos 3.3 ne sera pas chose aisée. Mais les challenges on aime ça.


NDLR : Notez également qu'a ce jour (fin 2009), Richard bosse sur une nouvelle version de la carte, permettant de stocker des fichiers images (nib et dsk) sur un support USB et de booter directement dessus. En gros la carte ultime pour Apple II ! Quelques essais deja concluants. Avec un peu de chance il la sort en 2010. Si cela vous interresse, il faut vous pre-inscrire sur son site.

Fin

mardi 29 décembre 2009

Carte compact flash sur Commodore Amiga 600 / 1200

Utiliser une carte compact flash sur
un Commodore Amiga 600 / 1200

TOI !!! Oui TOI !! Heureux possesseur d’un Commodore Amiga 600 ou 1200, ou tout autre modèle doté d’un port PCMCIA, tu t’es souvent demandé comment faire facilement des échanges entre ton PC et les foultitudes de fichiers ADF que tu télécharges comme un goret sur le Net, comment substituer un HD pas toujours à la bonne taille et parfois défaillant, quand il existe ….

Hé bien,  sache qu’Il existe un remède miracle pour répondre à toutes tes interrogations !!! La carte Compact flash…….

OUI !!!! Tu lis bien mon ami !!! La petite et ridicule carte compact flash qui traîne dans ton appareil photo numérique va venir à la rescousse de ton vieil Amiga tout poussif…  Avec elle, tu vas pouvoir facilement échanger des fichiers avec ton PC et même t’en servir de giga disquette aux temps d’accès foudroyants, comme un disque dur quoi... Tu demandes à voir …..C'est tout vu !!  Allons y !!!


 Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un peu de matériel :

  • Un Amiga 600 ou 1200 bien entendu …
  • Une carte Compact Flash (CF) … pas trop petite quand même, disons plus de 8mo (ici CF Corsair 1GO) …
  • Un adaptateur Compact Flash > PCMCIA (ici de marque Sandisk).
  • Un dispositif pour lire les CF sur ton PC.


Et de quelques connaissances en Workbench Amiga …

En bref, savoir que le répertoire Devs contient les drivers pour l’Amiga, et le fichier « mountlist » de ce répertoire, décrit les filesystems un peu exotique (non natifs) de l’Amiga… Que le fichier « startup-sequence » du répertoire « S » de ton amiga est l’équivalent de l’autoexec.bat du Dos … et que pour rendre un D7 bootable, il faut taper « install df0 : » sous CLI (ligne de commande de l’Amiga). Rappel : DF0: = le lecteur interne de votre Amiga, DF1:, le 1er lecteur externe, CF0 : = la carte CF, HD0 : un DD interne.

Pour le reste trouve toi une doc sur l’AmigaDos et le Workbench …. Et plus vite que ça !!!! et si tu sais pas de quoi je cause …. Passes ton chemin …..


En photo cela donne CA !!!!!










Bon toujours la ? Alors on embraye …..

 1ere étape, télécharges sur le Net (www.aminet.net) les logiciels suivant pour Amiga :

  • CFD qui permet d’utiliser une CF sur un AMIGA
  • FAT95 qui permet de lire une partition FAT32

 L’étape la plus dure, finalement consiste à passer ces 2 fichiers sur ta vieille tripe d’Amiga… Soit par une liaison série si tu as les softs et le câble nécessaire, soit avec une D7 MSDOS 720 Ko et un Workbench > 2 avec le driver pour la lecture des D7 MSDOS activé …  

Ensuite décompacte les fichiers LHA depuis le PC et mets les sur une D7  puis, depuis ton Commodore copie les fichiers sur une D7bootable avec un Workbench disons > à la version 3 … c’est plus pratique …

Voila …. Démerde toi, j’ai pas dit que ça serait une partie de plaisir non plus …

 2nde étape, transfères bien les fichiers en respectant leur arborescence… les fichiers qui sont dans « c » vont dans le répertoire « c » sur la D7, idem pour « Devs » et  « L »  ….

Sur ta D7 de boot, tu dois donc avoir :

Dans « C » 
  • Cfddebug
  • Pcmciacheck
  • Pcmciaspeed
  • Boot95
  • Dd
  • Debug95
  • SetFileSize

Dans « Devs »
  • CF0
  • CF0.info
  • Compactflash.device
  • Messydisk.device

Dans « L »
  • Fat95
  • Install95


3eme étape, insère ta CF dans l’adaptateur CF > PCMCIA et  enfourne le tout dans ton Amiga encore puceau du PCMCIA, comme le montre la photo.


La marmotte, elle met la CF dans l’adaptateur et le tout dans l’Amiga ….




4eme étape, boot ta vieille tripasse de machine, puis vas dans le répertoire « Devs » et cliques sur l’icône CF0 ….

Et ….. La magie opère  !!!

Si la CF apparaît sur le Workbench c’est que tu n’es pas trop une burne !!!! Sinon essaie encore une fois …….


Le disk CF1GO correspond à la CF ….. Trop fort !!!




Pour être au top de ta D7 (ou du HD) de boot, insère les lignes suivantes dans le fichier « mountlist » du répertoire « Devs » de ta D7 système, ou créé le s’il n’existe pas :

CF0:
FileSystem = l:fat95
Device = compactflash.device
Unit = 0
Flags = 2
LowCyl = 0
HighCyl = 0
Surfaces = 1
BlocksPerTrack = 1
BlockSize = 512
Buffers = 20
BufMemType = 1
BootPri = 0
Stacksize = 4096
Priority = 5
GlobVec = -1
DosType = 0x46415401


Ensuite, ajoute un petit accès à CF0 dans le fichier « startup-sequence » de ton Amiga … Comme cela la CF apparaîtra directement sur le bureau du Workbench …..

Tu peux donc, des à  présent, copier des fichiers depuis ton PC sur la CF, puis la mettre dans l’Amiga, D7 et y avoir accès …..

C’est pas cher et super pratique …..La grande classe !!!

N’en profite pas pour emballer une meuf avec ça, autant pour la CF je garantie le résultat, autant pour la meuf ….. C’est toi qui vois ….

Voila pour la reconnaissance de la CF sur Amiga …

Mais comme tu en veux toujours plus, que tu es une grosse feignasse, mais un peu malin sur les bords, et que en plus c’est super pratique, tu te demandes comment rediriger le système vers ta CF …. Et donc t’en en servir de disque dur …..

Comme je suis de bonne humeur cet après midi et que je te l’avais promis plus haut voici ce qu’il faut faire ….

Pour cela, copie ton disque dur (ou D7) de boot sur la CF (fait gaffe à la place quand même hein … )

Et modifie la startup sequence de ton Amiga pour rediriger le système vers la CF ….

Par exemple :

----------------------------------










; $VER: startup-sequence 39.9 (9.8.92)
;border off
Echo " "
Echo "******* Phil's Amiga Compact Flash Loader********"
Echo " "
Echo " "
Echo "On monte le Compact Flash "

C:Mount >NIL: DEVS:DOSDrivers/~(#?.info)
C:Mount >NIL: CF0:

Echo " OK ....."

Echo "Assign en resident "
Resident >NIL: CF0:C:/Assign PURE
Echo " OK ....."

Echo " On assigne les variables d'env."
Assign >NIL: C: CF0:C
Echo " C: Ok ..."

Echo " Chemin vers CF0:"
path >NIL: CF0:C
Echo " OK ..."
Echo "Initialisation du Ram disk ...."

MakeDir RAM:T RAM:Clipboards RAM:ENV RAM:ENV/Sys
;Copy >NIL: ENVARC: RAM:ENV ALL NOREQ
Echo " OK ....."

Echo " Suite d'init des variables ..."
Assign >NIL: ENV: RAM:ENV
Assign >NIL: T: RAM:T
Assign >NIL: CLIPS: RAM:Clipboards
;Assign >NIL: REXX: S:
;Assign >NIL: PRINTERS: DEVS:Printers
Assign >NIL: KEYMAPS: CF0:DEVS/Keymaps
Assign >NIL: DEVS: CF0:DEVS
Assign >NIL: L: CF0:L
Assign >NIL: LIBS: CF0:Libs
Echo "OK ........."

;Echo "OK ..."
SetPatch QUIET
Version >NIL:
;AddBuffers >NIL: DF0: 15
FailAt 21

Echo " "
Echo "Init des fontes "
IF NOT EXISTS SYS:Fonts
  Assign >NIL: FONTS: CF0:FONTS
EndIF

Echo " OK...."

BindDrivers

Echo " "
Echo " Init des ecrans "

IF EXISTS DEVS:Monitors
  IF EXISTS DEVS:Monitors/VGAOnly
    DEVS:Monitors/VGAOnly
EndIF

 List >NIL: DEVS:Monitors/~(#?.info|VGAOnly) TO T:M LFORMAT "DEVS:Monitors/%s"
 Execute T:M
 Delete >NIL: T:M
EndIF

Echo " OK ......"

SetEnv Workbench $Workbench
SetEnv Kickstart $Kickstart
UnSet Workbench
UnSet Kickstart

IPrefs

ConClip

;IF EXISTS S:User-Startup
;  Execute S:User-Startup
;EndIF


Assign >NIL: S: CF0:S
Assign >NIL: SYS: CF0:
Assign >NIL: LOCALE: SYS:Locale
Assign >NIL: LIBS: SYS:Classes ADD
Assign >NIL: HELP: LOCALE:Help DEFER


Echo " init du path ..."

Path >NIL: RAM: CF0:C: SYS:Utilities SYS:Rexxc SYS:System S: SYS:Prefs SYS:WBStartup SYS:Tools SYS:Tools/Commodities

Resident >NIL: Assign REMOVE

LoadWB
EndCLI >NIL:

----------------------------------

Tu en chies la hein …… Allez on reboot la machine histoire de jeter un œil ?


Cool hein ….. Et c’est rapide en plus  …. La capture est de mon ancien site. ;)


Y a rien la ???? Ton Amiga n’en croit pas son écran composite …..











En Mo c’est encore plus parlant ! En haut de la fenêtre bleue … 
Pas en haut de l’écran c'est la RAM … Couillon …


Tout le systeme redirigé vers la CF (CF1GO) …… Royal !!!!

Et voila …. Un utilisateur d’Amiga tout content … et en plus avec ta D7 de boot, tu peux mettre ta CF sur le Commodore de ton pote histoire de le faire baver un coup, ou plus simplement trimbaler tout plein de trucs très facilement.  


Alors heureux ?